Fondateur de l’iconique groupe allemand Kraftwerk aux côtés de Ralf Hütter, le musicien Florian Schneider est décédé ce mercredi 6 mai, à l’âge de 73 ans, ont annoncé le label Sony et l’un des manageurs de la formation, Alexandra Greenberg. « Florian Schneider est mort d’un cancer fulgurant, quelques jours seulement après son 73e anniversaire », a dit à l’Agence France-Presse (AFP) Alexandra Greenberg, citant des propos de Ralf Hütter.
Lancé à la fin des années 60, armé de leurs synthétiseurs et vocodeurs futuristes et robotiques, le célèbre quatuor de Düsseldorf a grandement influencé la musique populaire occidentale, notamment les musiques électroniques, la new wave et l’émergence de de la techno et de la house dans les années 80. Il est considéré comme l’un des groupes pionniers de la musique électronique, avec des albums populaires ayant révolutionné la musique de la fin du XXe siècle comme Radioactivity (1975), Trans-Europe Express (1977) ou The Man Machine (1978).
Au début des années 1980, le groupe allemand par ailleurs a inspiré l’avènement de la techno. Les structures rythmiques et mélodies froides développées par Kraftwerk ont été reprises à Detroit par Juan Atkins ou Underground Resistance mais aussi par the Egyptian Lover. Le DJ américain Derrick May avait pour habitude de décrire la techno de Detroit comme « la rencontre de Kraftwerk et George Clinton coincés dans un ascenseur avec seulement un séquenceur pour s’occuper ».
Au sein de Kraftwerk, Florian Schneider commença par jouer de la flûte et du violon. Après la sortie du mythique album Autobahn, il se consacrera aux instruments électroniques et notamment au perfectionnement du vocoder “Robovox”. Il quittera le groupe en 2009 pour des raisons inconnues, sera remplacé par Yann Flitzer puis Falk Grieffenhagen et restera inactif dès lors.
Le monde de la musique a massivement réagi à l’annonce du décès de Florian Schneider.