Finistère : techno, grime et far breton face à la mer d’Iroise au festival Visions

Écrit par Mélanie Vitry
Photo de couverture : ©Fort de Bertheaume Jeremie Janisson
Le 24.07.2017, à 18h33
02 MIN LI-
RE
©Fort de Bertheaume Jeremie Janisson
Écrit par Mélanie Vitry
Photo de couverture : ©Fort de Bertheaume Jeremie Janisson
Droit devant, un îlot où se situe ancien fort militaire, entouré d’une eau turquoise qui s’étend à perte de vue. De tous les côtés, on entend résonner les sets de Vatican Shadow, In Aeternam Vale ou Drvg Cvltvre. À droite, quelqu’un vous propose une part de far breton fait maison. Trop beau pour être vrai ? C’est pourtant bel et bien ce qui vous attend les 4, 5 et 6 aout prochains au festival Visions, dans le Finistère.

Dans une petite commune du Finistère nommée Plougonvelin se trouve un site historique datant du XVème siècle : un fort militaire, fortifié par Vauban en 1689 et occupé par les troupes allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale. Loin des scènes de guerre, le Fort de Bertheaume est aujourd’hui le théâtre de nombreux évènements culturels. Du 4 au 6 août prochain, le festival Visions y (re)prend ses quartiers d’été, pour vous proposer un événement qui combine spot de rêve, line-up pointu, ateliers culturels et produits bios et locaux.

Fort de son édition précédente qui comptait parmi ses noms Dopplereffekt ou Black Devil Disco Club, Visions revient cette année avec une programmation de choix qui mélange techno, grime, italo disco, métal ou noise. Parmi les soixante artistes, on retrouve Dominick Fernow, un des plus fiers représentants de la scène noise actuelle, qui distillera une musique sombre et industrielle sous ses alias Vatican Shadow et Prurient. Également de la partie, le patron de l’acid Drvg Cvltvre ou le colossal In Aeternam Vale, inspiré par les années 80 et l’époque froide et robotique de Kraftwerk. Dans un autre registre, on retrouve le maître des synthés Rizan Saïd, mentor d’Omar Souleyman. Pour ceux qui aiment taper du pied, c’est le nouveau projet de December et AZF, Soft War, qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte.

La journée, la part belle est laissée aux activités culturelles. Au programme : ateliers de masques pour les enfants, marché de labels indépendants, cinéma ou tournois de motus… De quoi vous occuper si vous n’êtes pas déjà en train de lézarder sur le sable blanc de la plage qui se trouve à quelques pas. Pour vous restaurer, sachez que l’équipe organisatrice du festival Les Disques Anonymes met un point d’honneur à vous servir une nourriture bio et locale. Au menu : rougail saucisse cuisiné avec les produits du maraîcher, falafels maison ou galette-saucisse avec du cochon élevé en plein air, à seulement quelques pâturages de là. Et s’il vous reste un peu de place, les grands-mères de Plougonvelin vous réservent quelques parts du traditionnel far breton. Pour l’alcool, même combat. Vous pourrez vous hydrater le gosier avec des bières artisanales, venues tout droit de Brest ou Carhaix.

Impossible de combiner un lieu exceptionnel et de la nourriture en veux-tu en voilà sans être écoresponsable. Fini les couverts en plastique qui traînent partout par terre ; vous laverez vous-même vos assiettes en porcelaine. Un camping gratuit (avec en panorama la mer d’Iroise) accueillera les quelque 6 000 privilégiés de ce festival à taille humaine.

Visions se tiendra du 4 au 6 août prochain à Plougonvelin, dans le Finistère. Pour toutes les informations et la programmation complète, c’est par ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant