Fête de la musique : les évènements électroniques à ne pas manquer dans toute la France

Écrit par Thomas Guichard
Photo de couverture : ©DR
Le 18.06.2018, à 10h08
04 MIN LI-
RE
©DR
Écrit par Thomas Guichard
Photo de couverture : ©DR
Après des semaines à jouer au chat et à la souris avec les nuages, l’été est enfin arrivé. Qui dit solstice dit Fête de la musique, et avec elle sa kyrielle d’évènements organisés partout en France. Petit avant-goût du jour préféré des mélomanes.


En 1982, Jack Lang – alors ministre de la Culture – et son adjoint Maurice Fleuret dédient une nuit blanche à la musique. Depuis lors, le premier jour de l’été rime avec réunions en plein air, concerts improvisés et bière à petit prix de toutes parts. Coup d’œil de Trax sur le programme électronique de ce jeudi 21 juin aux quatre coins de l’Hexagone.

Paris – Île-de-France

Nadsat Club Trax : Rotonde Grand Format Paris (19e)

La Club Trax revient pour son troisième Grand Format de l’année, avec Bon Esprit et Nadsat. La nuit se passera en deux temps, avec d’abord un open air gratuit de 17h à 00h sur la place de la bataille de Stalingrad avec Bamao Yendé, Krampf, DJ Slow ou encore aamourocean. À partir de minuit, la Rotonde sera envahie en trois points : le Miniclub par Boukan Records (Fatal Walima, et les autres amis de Bamao Yendé) ; l’Atrium (espace principal) par Nadsat pour un live de Minimum Syndicat puis un B2B inédit à 16 mains entre Voiron, Sentimental Rave et les Casual Gabberz ; et le bar Le Refuge avec le Trax Soundsystem aux platines… Logiquement, Trax Magazine vous conseille de venir nombreux.

L’Élysée fête la musique Paris (8e)

C’est annoncé depuis quelques jours seulement, la Cour d’Honneur du Palais présidentiel recevra quelques-uns des ambassadeurs de la scène électronique française de 20h à minuit. L’évènement est déjà complet, mais la présidence a annoncé qu’en cas de désistements, elle remettrait en ligne des places… À suivre, pour ceux qui voudront croiser dans la même soirée Emmanuel B2B Brigitte Macron, mais surtout deux parrains de la french touch Busy P et Kavinsky. Seront présents également Cézaire et sa house aussi douce qu’un coucher de soleil, le représentant du voguing Kiddy Smile et la prolifique Chloé.

Disque invite Pain Surprises au pavillon Puebla Paris (19e)

Dans le parc des Buttes-Chaumont, une programmation qui regroupe quelques-uns des phénomènes les plus flamboyants de la scène électronique française, à commencer par Jacques. Il y a aura aussi des DJ sets de l’un des membres de Club Cheval, Myd, l’équipe de Pain Surprises Records, ou encore Suédé (Disque). Le tout de 17h à 02h avec, pour rassurer les supporters, la projection de France-Pérou. 

Groovence et Pont Neuf fêtent la musique Paris (19ème)

Le label parisien Pont Neuf Records se déplace à Lille le temps de la fête de la musique. Ses DJs répondants aux noms de KX9000, Cosmonection ou encore Tour-Maubourg y sont invités par le collectif qui porte très bien son nom Groovence. De 17h à 2h sur le quai de Loire. Gratuit

Diggers Factory Open Air : Nick V, Jacques Bon, Nick Galemore et Between Sleeps Paris (18e)

La Villette – Désolés pour le bruit, avec Eko, PLS et Bassi Paris (19e)

Lieu Secret – Dolce Vita : Material fête la musique (Open air + Indoor) (Lieu secret en dehors)

Entrée libre : France Inter fête la musique à l’Olympia avec Arnaud Rebotini (DJ) Paris (9e)

Grand Ouest

La Scène by Enjoy! Rennes (35)

Célébrer à la fois l’arrivée de l’été et les quatre ans de l’association rennaise qui promeut le développement de la scène électronique locale… Avec des DJ’s de la région de 18h à 1h du matin sur la place des Lices. 

Solide Records fête la musique Angers (49)

De 20h à 2h au centre commercial Fleur D’Eau, le collectif Solide Records fête la musique place Mondain Chanlouineau. Gratuit.

XXI – Brume x LENA x Percept x Soundclimat Rennes (35)

Fete de la Musique : Les Sets de Plage x Bikini Beach Les Sables-d’Olonne (85)

Sud-Ouest

L’I-BOAT fête la musique au MADD Bordeaux (33)

Au Musée des Arts Décoratifs et du Design, l’I-BOAT s’empare de la programmation de 18h à 23h30. La soirée se poursuit ensuite sur le bateau avec le crew Concilio et le trait d’union house et minimale du sud-ouest entre BinarySound et Les Viatiques.

Open air by Plein Phare Toulouse (31)

Le collectif techno de la cité rose Plein Phare souffle ses six bougies et pour l’occasion installe ses enceintes au Port Viguerie. Six de ses DJ’s prendront les commandes d’une nuit bien sombre dont l’amateur de rythmes rapides Milio Ruando.

À l’eau & SUPER Daronne – Fête de la Musique Bordeaux (33)

SUD-EST

Fête de la musique au Quai des Allées Avignon (84)

À deux pas du fameux pont de la cité des Papes, le Quai des Allées a préparé une soirée au bord du Rhône avec des DJ’s locaux dont Acumen (Time Has Changed Rec.) et Two Diggers. Gratuit. 

Les Eclipses Electroniques Avignon (84)

Installées dans un skatepark, Les Eclipses Electroniques reviennent cette année encore avec une programmation locale et très diverse, de la house à la techno, et toutes leurs déclinaisons. De 16h à 02h. Gratuit.

BRK & Friends meet Tribal Roots Sound System Marseille (13)

Sur la place Notre-Dame-du-Mont, une ambiance tropicale et barbecue. Au programme : reggae, drum’n’bass et hip-hop, avec notamment Baja Frequencia de Chinese Man Records. Gratuit.

Portissol Festival 2018 Sanary-sur-Mer (83)

À 20 minutes de route de Toulon et 1h de Marseille, le Portissol festival accueille sur sa plage bucolique, les pieds dans le sable. Le ligne up aussi agréable, entre house et techno, avec les Français DJ W!LD et Nicolas Susini, l’Autrichien Demuja et l’Allemand Okain.

Underlab Session x Bambounou Toulon (83)

L’un des français les plus prometteurs de la scène techno, Bambounou sera à Toulon pour fêter la musique jeudi. Le protégé de Laurent Garnier, signé notamment sur feu le label de Modeselektor 50WEAPONS, jouera place des Savonnières aux côtés d’autres noms comme Cloud Master Weed pour ce 18h-00h. Gratuit

Centre

Cohésion sonore / Indaloop / Intrusif Dijon (21)

Une soirée purement bourguignonne pour ces trois collectifs spécialistes de la techno et de l’acid. Le plus : l’heure de fin n’est pas précisée… 

Boulevard Électro Lyon (69)

Comme l’année dernière, l’association Tapage Nocturne s’allie à trois collectifs lyonnais pour une fête le long du boulevard Jean Jaurès. 10 000 personnes attendues pour cette soirée techno de 17h à minuit. Gratuit.

Deepline meets Artflow Lyon (69)

Les passionnés du disque vinyle de Médiateur Electronics et We Play Vinyl s’associent pour le projet Artflow. Au programme, plus d’une dizaine de DJs pour sept heures de house en plein air au Palais des sports de Lyon, à deux pas du stade Gerland. Gratuit.

Nord

Open Air Cokpit Lille (59)

Tous à O’Passage pour cette soirée dédiée au dancefloot, avec la jeune DJ lilloise MimiFalafef et sa house teintée de hits disco et Malouine, connu à Paris pour son label In Any Case

Instore FDLM : Chineurs de Lille & friends Lille (59)

Chez Vinyl Dealer, de 14h à 18h, avec Bellaire et d’autres chineurs de house, funk, afro et disco.  

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant