Cette année 2020, la Fête de la musique sera « différente, solidaire et numérique ». C’est ce qu’à communiqué le ministre de la Culture sur un post Twitter et sur le site du gouvernement dédié à la culture. « Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, elle intégrera les normes sanitaires en vigueur et ne devra pas créer de rassemblements physiques non autorisés », détaille Franck Riester.
Pour la première fois depuis 1982 et pour cause de Covid-19, le solstice d’été ne se déroulera pas comme à son habitude en France. Plusieurs mesures ont ainsi été mises en place pour limiter au maximum les rassemblements de plus de 10 personnes, toujours interdits sur la voie publique, alors que d’autres initiatives sont proposées pour obtenir un semblant de lien social et musical à l’échelle nationale du pays.
- Des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires et en plein air, sous la responsabilité des dirigeants de l’établissement et des organisateurs ;
- Certaines manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire pour rassembler plus de 10 personnes (pas plus de précision à ce sujet) ;
- Jean-Michel Jarre va donner un concert inédit en réalité virtuelle à 21h30, intitulé “Alone Together”. Celui-ci sera retransmis sur VRrOOm, sur la page Facebook du ministère de la Culture et sur la chaîne YouTube de l’artiste français ;
- Tous les musiciens, professionnels et amateurs, sont invités à interpréter ou réinterpréter “Chanson sur ma drôle de vie” de Véronique Sanson, au même moment juste après 20h.
Pas le même son de cloche à Nantes
À noter que du côté de la préfecture de Nantes, des dispositions spéciales ont d’ores et déjà été mises en place : interdiction des « rassemblements festifs à caractère musical de type rave party ou teknival », ainsi que « la circulation des poids lourds transportant du matériel de son », mais aussi « la vente d’alcool à emporter à compter du samedi 20 juin minuit ».
Ces mesures ont été décidées alors que des manifestations sont prévues ce 21 juin en l’honneur de Steve Maia Caniço, décédé il y a un maintenant un an suite à une charge controversée des forces de l’ordre. La marche commémorative programmée à 15h, sur l’initiative de ses proches et de sa famille, est autorisée car a fait « l’objet d’une déclaration en bonne et due forme », tandis que l’appel au rassemblement festif et revendicatif de 18h à lui été interdit.
Découvrez le reste des mesures mises en place directement sur le site du gouvernement dédié à la culture.