On n’en finit pas d’innover. Alors que des chercheurs allemands ont déclaré il y a quelques jours qu’en respectant un certain nombre de règles sanitaires, il serait possible d’organiser des concerts avec un très faible risque de contamination, l’heure est pour le moment à la recherche de solutions court-terme et insolites.
En Corée du Sud, à l’occasion du Live in DMZ, un évènement annuel se tenant dans la province de Gyeonggi cherchant à promouvoir la paix dans la péninsule de Corée, une nouvelle solution originale a été proposée pour faire face aux risques sanitaires. Cette année, le festival avait été maintenu sur décision du gouvernement dans l’idée de réconforter la population face à la situation actuelle, tout en prenant les précautions nécessaires. Le public a ainsi été invité à participer au concert de K-pop depuis des petites tentes transparentes, pouvant contenir jusqu’à 4 personnes.
Seul un groupe de 1 200 chanceux a été sélectionné pour pouvoir participer au concert, dans un stade qui peut normalement contenir plus de 40 000 personnes. Arrivés sur le lieu, les festivaliers ont dû suivre un protocole sanitaire strict en passant notamment par une douche à vapeur permettant de se désinfecter entièrement, et par un contrôle de température. C’est finalement dans ces petites tentes transparentes aux tons multicolores et poétiques que les participants ont pu assister au concert.
Il y a quelques semaines, aux États-Unis, le groupe de rock alternatif The Flaming Lips donnait un concert dans des bulles en plastique géantes. Ce serait donc ça, le concert du futur ?