Name Festival : entre Lille, Roubaix et Saint Omer, l’immense club à ciel ouvert marrainé par Ellen Allien fait des étincelles

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Name Festival
Le 09.09.2022, à 09h34
02 MIN LI-
RE
©Name Festival
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Name Festival
0 Partages
Le vendredi 30 septembre et le samedi 1 er octobre, le Name revient pour une nouvelle édition. Comme chaque année, le festival se déploie entre Roubaix, Lille et Saint Omer dans des centaines de lieux partenaires et joue les prolongations en octobre pour des soirées spéciales. Tour d’horizon d’un évènement unique, dont Ellen Allien est la marraine.

Les icônes <3

En 17 ans, le Name a su construire une identité club incontournable. Avec plus de 20 000 festivalier·ère·s réparti sur trois villes et une dizaine de lieux, l’évènement attire chaque année de plus en plus de clubbers en quête de frissons nouveaux et têtes d’affiches iconiques. Chaque nuit, deux scènes seront installées dans la Condition Publique, ancienne usine textile réhabilitée en fabrique culturelle. Ambiance béton et briques, le tout traversé par une rue couverte et traversante de bout en bout, ce club-warehouse éphémère sera la main place du festival.

Techno élégante, onirique et aux ins- pirations variées avec Dixon, plutôt dark disco et à la sélection toujours affirmée avec Jennifer Cardini, ou à la frontière d’une techno plus dure avec Anna. Mais aussi des formes hybrides, entre live et DJ set, des deux côtés du spectre techno avec la hard techno des 999999999, et le duo électro techno platines/guitare & chant des WhoMadeWho… Cette année tout particulièrement, la programmation fait la part belle aux headliners de tout bord. Côté international, Adiel donnera à entendre sa techno organique – jouée sur vinyle, mais aussi TERR et son électro rétro-futuriste pleine de nostalgie synthétique.

01
©Clara Debarge

Talents bruts hors les murs

“Name in the city”, c’est le plat signature du festival, durant lequel les acteurs locaux font vibrer le cœur des villes. Plusieurs dizaines d’events dans de nombreux lieux de la métropole : bistrots, restos, clubs, ateliers d’artistes, boutiques. Toutes les dates et lieux sont à retrouver sur ce lien. À Saint Omer, c’est à nouveau à la Chapelle des Jésuites, une chapelle rénovée, bijou patrimonial et scène d’exception pour le Name. Lumière zénithale, les rayons de soleil à la tombée du jour se mêlent aux lumières électriques. Le terrain de jeu préféré du festival va faire des étincelles.

Mention spéciale pour le Tsugi birthday tour qui passera à l’Aéronef de Lille vendredi 7 octobre. Pour l’occasion, Paula Temple, Ka:st et plein d’autres artistes se passeront les platines pour 8 heures de dj sets et de lives. Enfin, la Name Academy, c’est le programme pédagogique initié par Art Point M dès 2007 avec la volonté de transmission et d’apprentissage des nouveaux instruments numériques. Aujourd’hui, plus de 500 élèves, collégiens, lycéens font leur rentrée « électro » au coeur de la Condition Publique et au Conservatoire de Roubaix du 4 au 7 octobre. Et pour les adultes, un programme de master- classes et de formation avec notamment Marine Trench. Hâte hâte hâte.

Toutes les informations, la programmation complète et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du Name festival et sur la page Facebook de l’évènement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant