À écouter : le festival Astropolis signe une playlist explosive avant son édition d’hiver

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©David Boschet
Le 16.01.2020, à 17h34
02 MIN LI-
RE
©David Boschet
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©David Boschet
0 Partages
Du 11 au 16 février prochain, le festival Astropolis de Brest remet le couvert avec son édition d’hiver. Coutumier des programmations exemplaires, celui qui compte parmi les premiers festivals français de musique électronique s’illustre encore une fois par un mélange de bon goût, de bon sens, de nez creux et d’oreille fine qu’il vous fait découvrir à travers une playlist de 13 morceaux.

Pionnier des musiques électroniques en France, le festival Astropolis verra sa prochaine édition d’hiver se dérouler du 11 au 16 février prochain, donnant vie à de nombreux lieux culturels de la cité brestoise. Pour l’occasion, l’équipe du festival, sous l’égide de son directeur Gildas Rioualen, a composé pour Trax Magazine une playlist exclusive aux couleurs de sa programmation bariolée. Illustrant la grande variété à laquelle est attaché le festival depuis ses débuts clandestins en 1995, les 13 morceaux invitent à une déambulation libre au sein de la nébuleuse électronique.

La promenade débute avec la house redoutablement chaleureuse d’un Folamour (samedi 15) qu’on ne présente évidemment plus. Une étape par l’acid house très club de Kiddy Smile, accompagnant la conférence dansée “Décoloniser le dancefloor” que donnera Ari de B, figure parisienne du waacking et du voguing (13 février). La playlist s’aventure ensuite dans des territoires plus sombres, passant par l’electro cosmique du bien nommé Raymond D. Barre (en live le 16 février), par les bidouillages sonores terriblement entêtants de Maoupa Mazzocchetti (en live avec Clara! le samedi 15), puis par l’énergie rock du duo Bracco (en live le 14 février) qui rappellera aux anciens les premiers amours rock des créateurs d’Astropolis.

Les énergies sombres poursuivent avec l’EBM très punk du Hollandais Parrish Smith (14 février), l’industrieux de la techno indus française DJ Varsovie (en live le 14 février), ou le souffle brutal de Giant Swan et leur techno leftfield proche du noise (en live le 14 février). Mention spéciale pour la dub techno terriblement planante du Breton Théo Muller, représentant au sein de cette playlist de la scène Dôme (samedi 15 au club La Suite), cette nouvelle entité réunissant les anciens gagnants du tremplin Astropolis.

La playlist comprend aussi un classique de DJ Rashad, issu de la scène londonienne représentée lors du festival par la phénoménale Sherelle et la talentueuse Moxie, aux commandes de NTS Radio (15 février). Terminons la balade dans la douceur et la nostalgie avec un tube de DJ Pierre, pionnier de l’acid house qui viendra donner un cours magistral de groove (15 février), et par le nouveau venu londonien DJ Streaks adepte d’une house lo-fi mélodieuse basée sur un amour du sampling.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant