Festival AREA217 : victime de son succès avant même sa première édition

Écrit par Sylvain Di Cristo
Le 15.04.2016, à 15h42
02 MIN LI-
RE
Écrit par Sylvain Di Cristo
0 Partage
Cinq zones de différents styles musicaux, 80 artistes, le tout sur deux jours et, surtout, sur une base aérienne à 30 minutes de Paris, c’était le projet du festival AREA217… qui n’aura finalement pas lieu.

“Ceci n’était ni un poisson d’avril, ni une lubie” : c’est ainsi que commence le communiqué de la team AREA217, envoyé aujourd’hui à la rédaction de Trax Magazine. Ce mystérieux festival, dont nous vous annoncions la première édition en juillet prochain, devait se tenir sur le tarmac d’une base aérienne à 30 minutes de la capitale et intéressait déjà plus de 19 000 personnes sur Facebook.

Teuf (Header)

Malheureusement, les organisateurs ont du prendre la décision de ne pas poursuivre l’organisation de l’édition 2016. En cause, l’Euro 2016, l’état d’urgence et l’indisponibilité des forces de l’ordre pour encadrer l’événement. Mais rien n’est encore perdu pour 2017. Voici leur message en intégralité :

Chers festivaliers, passionnés de musiques électroniques, amis et soutiens,

Le jeudi 31 mars 2016, nous annoncions la tenue de la première édition de l’ambitieux projet AREA217, visant à réunir sur la base aérienne BA217, la crème de la crème des différents styles de musiques électroniques les plus populaires, sur 5 scènes, en open air.

Ceci n’était ni un poisson d’avril, ni une lubie mais bien un projet porté par un collectif d’organisateurs d’événements, d’agences de bookings, d’artistes, mais surtout de passionnés, souhaitant proposer une expérience unique sur un terrain qui devait être dédié à l’organisation d’événements majeurs, dont le Festival AREA217.

Vous avez été plus de 20 000 à montrer votre intérêt, partager l’événement et même nous solliciter pour nous proposer vos services divers et variés de DJ’s & lives, collectifs, food trucks, bénévoles… Nous voulions vous remercier !

Pourtant, c’est avec une grande tristesse et amertume que nous vous écrivons ce texte. En effet, victime de son succès avant même sa première édition, le Festival AREA217 ne pourra avoir lieu en 2016 et cela, malgré une autorisation écrite et un fort soutien de plusieurs élus de l’Agglomération Cœur d’Essonne, territoire sur lequel devait se tenir le festival. 

La Préfecture de Police de l’Essonne a fait savoir à plusieurs élus qu’elle s’opposait à la tenue de ce festival aux dates proposées, invoquant l’indisponibilité des forces de l’ordre (gendarmes et police), du fait de leur forte mobilisation dans le cadre de l’Euro 2016 et de l’état d’urgence.

Nous avons donc pris la décision de ne pas poursuivre l’organisation de l’édition 2016 du Festival AREA217.

Ce sont plus de six mois de travail, de contacts avec les agences de bookings, les performers, les prestataires techniques et autres intervenants qui partent en fumée.

Nous ne nous résignons pas pour autant face à ce refus et sommes déjà en train de travailler, avec l’ensemble des autorités compétentes, à la tenue du Festival AREA217 en 2017, sur la base aérienne BA217.

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre enthousiasme, votre soutien et espérons pouvoir vous donner rendez-vous en 2017 les 30 juin, 1er et 2 juillet afin que cette grande expérimentation festive ait enfin lieu et rassemble plusieurs milliers, voire dizaine de milliers de passionnés de musiques électroniques sur ce site unique. 

Team AREA217
#wearearea217

0 Partage

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant