Depuis les années 1990, la fratrie s’est construite une sacrée collection de références en sortant une dizaines de maxis et albums sur Nuphonic, ce label qui donne à la grise ville de Londres des reflets de boule à facette. Sorti en 1996, leur EP In The Trees est devenu un classique de la house, hybride parce qu’imbibé des sonorités du disco à percussions d’artistes comme Don Ray et Malligator, label du père du disco français Cerrone. Dès 2006, Faze Action se développe sur leur propre label éponyme. Compassé vers le dancefloor, leur projet musical touche à toutes les influences qui tapissent le répertoire des deux frères. Un aboutissement qui prendra bientôt la forme d’un nouvel album, déjà en préparation.
Dans ce podcast, « nous voulions donner à l’auditeur une idée générale des styles de musique nous que nous jouons dans nos DJ sets » assure Faze Action. Le mix, enregistré pour Trax à partir de disques de leur collection, commence donc « avec quelques-uns des classiques disco, plein de soul que nous aimons, avant d’avancer vers des sons plus années 80, comme des disques de la house du tout début ou de l’italo disco de la fin des années 80. Pour ensuite finir le set par des sons électroniques récents. »
Parmi les titres les plus récents, on retrouve “Overground”, à profondeur électronique grave, sorti cette année par les Earthboogie. Toutes ces nuances se retrouvent dans la compilation Under The Influence de Faze Action, sortie sur le prestigieux label Z le 24 mai dernier. On y retrouve certains des chefs-d’œuvre du podcast, notamment l’unique titre de la chanteuse Barbara Hernandez, “All Nite Tonight”. Saxophone et voix enjouées, pianos et synthés des années 80, lignes de basses qui ne s’arrêtent plus… Ce nouveau podcast Trax est une plongée au cœur de l’histoire de la musique des quatre dernières décennies, enseignée par un Faze Action qui ressort des disques loin d’avoir pris la poussière.