Fabric : Une expo sur l’histoire de la culture club va investir le célèbre établissement londonien

Écrit par Léna Baux
Le 16.04.2019, à 10h33
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Léna Baux
Un haut lieu de la nuit britannique va bientôt revêtir la cape de musée le temps d’une journée. Le 25 avril prochain, Fabric, célèbre établissement noctambule londonien récemment réouvert, accueillera en son sein une exposition dédiée à la culture club.

À l’initiative de Ernesto Leal – fondateur de la Red Gallery – ainsi que de la société Logic Vape et du site d’images d’archive Our History, une exposition consacrée à la culture club investira les mythiques locaux du célèbre Fabric de Londres le 25 avril prochain. Le temps d’une journée, le club se transformera en catalogue visuel des facteurs sociaux et politiques qui ont façonné la contre-culture nocturne internationale. L’exposition mettra ainsi en lumière la progression du clubbing à travers l’histoire, du mouvement hippie soviétique des années 70 à la montée en puissance de la techno berlinoise dans les 90’s, en passant par le développement actuel de la scène britannique.

Quelques unes des plus emblématiques images d’archive de ces deux dernières décennies seront exposées et présentées par le curateur, telle une « déclaration faite en opposition à la vision omniprésente actuelle, à la fois ignorante et cynique ». Les bénéfices de cette exposition seront reversés à la fondation Grae Matta, qui œuvre conjointement avec de nombreuses associations dans le domaine de la recherche pour la santé mentale. 

Cet événement est un exemple de plus de la façon dont la culture électronique, qui relevait à l’origine d’une forme de contestation culturelle, tend aujourd’hui à investir des espaces institutionnels de plus en plus légitimes. Ici, c’est la forme de l’exposition qui investit exceptionnellement les murs d’un établissement nocturne consacré à la fête. Le dernier numéro de Trax Magazine dédie justement ses pages à cette évolution des musiques électroniques vers les institutions. Il est disponible en kiosque et sur le store en ligne.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant