Il y a 20 ans, le duo de Bavière bouleversait la scène électronique, armés de leurs expérimentations glitch-hop encore inédites dans l’IDM. Les stars du label K7! (vous savez, les compilations DJ-Kicks) avec l’album Disconnected. Normal après tout, pour un groupe qui s’appelle Funkstörung, soit “interférence radio” dans la langue, mais aussi dans leur musique, qui s’avère tourner autour de ce motif. L’interférence certes, mais également le remix : c’est l’autre signature du duo, qui a bâti sa réputation de pionniers en remixant Wu Tang-Clan, du Jean Michel Jarre ou encore du Bjork, une influence d’ailleurs majeure pour eux.
Touchant au hip-hop, glitchy et abstract de préférence, autant qu’à la pop — beaucoup dans ce dernier album éponyme —, les “Autechre allemands” ont cessé toute activité en 2006, après avoir marqué l’IDM des années 90 et 2000. Et autant dire que nous avons été aussi surpris que ravis de les voir se réunir à nouveau ! Avec ce quatrième album éponyme et riche en featuring (Jamie Lidell, Audego…), Funkstörung signe sur le label de Modeselektor un album plus pop que hip, loin de leur avant-gardisme d’antan, mais toutefois réussi. On écoute :
Dans Funkstörung, la TB 303 est laissée au vestiaire pour plutôt se la jouer pop-glitchy expérimentale, agréable sans être révolutionnaire. On est loin de productions de ce type :
Cela dit, reportage :
Retrouvez Funkstörung sur :