Every Noise at Once, l’algorithme qui explique plus d’un millier de genres musicaux

Écrit par Céline Emmerechts
Le 24.03.2016, à 16h33
02 MIN LI-
RE
Écrit par Céline Emmerechts
Every Noise at Once est une véritable encyclopédie des genres musicaux. Discofox, cyber metal, coverchill, kizomba,… le répertoire est large et il y en aura pour tous les goûts.

Projet ambitieux de Glenn McDonald, ingénieur principal de The Echo Nest (plate-forme de musiques et de données pour les développeurs et les entreprises médiatiques), Every Noise at Once est un algorithme qui reprend 1387 genres musicaux différents.

Pour chacun d’entre eux, un exemple vous est fourni. Il vous suffit de cliquer. Si vous voulez aller plus loin, vous avez la possibilité de découvrir les artistes répertoriés sur Spotify pour le style qui vous intéresse en cliquant une seconde fois.

every noise at once

Les musiques du bas de la page sont plutôt organiques tandis que celle du haut sont davantage mécaniques. À gauche, l’ambiance est plus dense et atmosphérique. A droite, ça bouge un peu plus. Si vous pensiez être calé en genres musicaux, détrompez-vous, il doit y en avoir encore un bon paquet dont vous ignorez encore l’existence.

Voyez par vous-mêmes, par ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant