Une musique électronique hypnotique et captivante, inventive et stratifiée
VAAGUE
Qu’il s’agisse de synthétiseurs pulsés, de bribes de voix d’un autre monde ou de jaillissement de sons enchantés ou ténébreux, chaque élément électronique se fond parfaitement dans les rythmes joués en direct par Antoine. Parfois hypnotique et captivant, puis s’épanouissant sur des vibrations dub downtempo, mais toujours inventif et étonnamment stratifié : le premier EP d'Antoine qui est sorti le 17 septembre 2021 via Shapes no Frame & [PIAS] Belgium et se présente comme la porte d’entrée colorée d’un univers musical nouveau et excitant, qui est clairement loin d’être terminé.
Entouré d’un cockpit unique de batterie et d’électronique, Antoine Pierre étend considérablement son spectre musical — pourtant déjà très large — avec VAAGUE. Pour ce tout nouveau projet solo, le batteur et producteur bruxellois a créé une collection de samples qu’il fusionne organiquement — et manuellement ! — avec ses propres grooves de batterie.
EDOUARD FERLET
Fidèle à son goût pour les pas de côté, les collaborations et les expériences, le pianiste Edouard Ferlet prend à nouveau des libertés avec les genres et s’éloigne du jazz pour arpenter des territoires plus proches de la musique contemporaine ou de la pop. Patiemment mûri au fil des ans autour d’un dispositif imaginé avec le réalisateur sonore Joachim Olaya, « Pianoïd » trouve des points d’équilibre entre composition et improvisation, complexité et simplicité, humain et mécanique, au fil de morceaux où résonnent les échos du travail de Philip Glass ou Nils Frahm.