Over The Influence Paris est ravie d’annoncer la nouvelle exposition personnelle d’Austin Harris, Yellow Brick Road, sa troisième en partenariat avec la galerie.
À travers cette série, l’artiste reprend de archives personnelles et familiales pour émettre une critique mais aussi mettre en lumière l’humour et la tendresse qui en surgissent. Cette approche qui consiste à sonder et critiquer son milieu n’est pas inhabituelle pour un artiste, mais Harris aborde ainsi des sujets brûlants : il s’interroge sur son enfance et son adolescence passées au sein de communautés principalement blanches, rurales et issues de la classe ouvrière dans l’état de Washington, aux États-Unis.
Dessinateur passionné, Harris esquisse entièrement ses tableaux avant d’appréhender la toile. Il travaille ses personnages dans le plus grand détail mais laisse souvent leur environnement dénué de tout autre élément vivant et animé, ce qui met en avant leur malaise et leur introspection.
Austin Harris ne condamne pas vraiment les personnages qu’il peint ; il s’intéresse plutôt à leur marginalité avec une empathie mesurée et recourt à l’humour pour s’en moquer et laisser place à la critique. Ses tableaux mettent l’accent sur l’humanité de ces communautés qui, simplement, travaillent pour s’en sortir, qui rejouent une masculinité apprise et qu’ils pensent devoir préserver, aussi malavisé et conservateur que cela puisse être.