La première soirée de notre série Les yeux fermés convie l’artiste sonore et visuelle Felicia Atkinson, le compositeur aux créations minimalistes Jonathan Fitoussi et le pianiste Joseph Schiano Di Lombo - le tout à découvrir dans l’obscurité.
Felicia Atkinson (live)
Née et basée à Paris, Felicia Atkinson est une musicienne, artiste sonore et artiste visuelle diplômée des Beaux-Arts de Paris. Oscillant entre improvisation et composition, son travail explore le principe du deep listening, type d’écoute concentrée et prolongée, en jouant avec les contrastes entre silence et bruit, instruments acoustiques et électroniques, musique et langage.
Jonathan Fitoussi (live)
Compositeur français, la musique de Jonathan Fitoussi se distingue par ses mélodies cycliques et ses notes tenues. Très cinématographiques, mélangeant sonorités électroniques et acoustiques, ses créations sont marquées par l’utilisation d’instruments rares, comme des synthétiseurs analogiques.
Joseph Schiano Di Lombo (live)
Pianiste de formation classique et plasticien diplômé des École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs de Paris, Joseph Schiano di Lombo se positionne comme un réinterprète : pour Les yeux fermés, il réimagine en musique le titre du dernier livre publié de Gaston Bachelard, La Flamme d’une chandelle.
Les yeux fermés
La programmation musicale de la Gaîté Lyrique est amenée à se réinventer pour s’adapter au contexte particulier que nous vivons. Comment écouter la musique autrement ? Une piste possible : repenser les formats. La Gaîté Lyrique et Les yeux fermés, sur une proposition de Guillaume Sorge, imaginent une série de concerts à découvrir dans l’obscurité totale.