Une soirée sur Distomobile : Le sound system de la galaxie TTT
Neuf concerts de musique électronique pointue et expérimentale co-programmés par l’équipe de Sonic Protest et celle de la Distomobile. Construit par C_C & O.R.B.M dans le sous-sol de la rue de la Senne, à Bruxelles, ce système son a été conçu dans l'esprit dub mais spécifiquement pour faire sonner le meilleur des musiques exigeantes : drones, noise, fines textures électroacoustiques, de l'analogue et du digital, des rythmiques déstructurées et des polyrythmies complexes voire quelques oscillations techno. Des infrabasses chaleureuses aux picotements cristallins des tweeters, la Distomobile est l’affirmation qu’un autre système(son) est possible, bref, fais-le toi-même mais fais-le super bien !

Avec :
CONTAINER
Œuvrant pile poil à la bordure entre noise et techno, Container balance ses beats répétitifs signés Roland et son4 pistes à K7 dans quelques pédales qui grincent pas toujours branchées exactement comme la notice l’indique.
Les kicks rebondissent comme seul un bulldozer sait le faire, les spirales se barrent en feedback acide, le tout est distordu, toujours impeccablement agencé et 100% joué live !
Avec sa version très perso de l’électro, orientée lo-fi décapante et sismique, Ren Schofield visite, sous le nom de Container depuis 2009, les scènes les plus diverses, du Berghain berlinois à l’Échangeur de Bagnolet. On a pu entendre ses productions sur des labels aussi divers que Spectrum Spools (Editions Mego), Morphine Records, Diagonal ou Drone, comme son tout nouvel EP 'Creamer'.

Elvin BRANDHI
“En solo, Elvin Brandhi continue les explorations_improvisations vocales habitant le duo Yeah You, générant des explosions de beats auto-tunés absurdes-aberrants-déconstruits-en rupture constante à partir d’enregistrements environnementaux, de manipulations de cassettes, d’instruments divers pré-enregistrés et de bien entendu, sa voix. Ces apparitions/performances live sont souvent des éruptions inflexibles, incompromises et débordantes d’énergie_animation tsumamiesque au sein duquel son flux caustique de la « réalité sociale » cabriole avec une intensité profondément agitée et menaçant de s’effondrer à chaque instant.
Transgressant les étiquettes systémiques et syntaxiques attendues/habituelles avec une ferveur endiablée de guerrière-fauve indomptable, Elvin Brandhi est une personnalité forte et devenue hautement recherchée, multipliant les collaborations partout dans le monde et sur une pléthore de labels-phares (notamment Opal Tapes, Alter, etc, etc…) avec une énergie frénétique salutaire.” Sixto (Cave 12, Genève)

CANCELLLED
Centrant une bonne partie de leurs démarches respectives sur le routing des signaux analogiques et des flux électroniques, les deux sorciers du modulaire, docteurs ès-contournements de Cancellled, Aymeric de Tapol et Yann Leguay, ne suivent pas plus les modes d’emplois de leurs instruments que les règles orthographiques.
Les séquenceurs sont branchés directement dans la table de mixage et donnent à entendre des signaux analogiques purs, aiguisés comme des silex !
Avec leurs outils combinés de manière inédite, ils écrivent des rythmiques non-binaires,
toujours pulsées, mais sculptées en cycles complexes et organiques. Pas à pas, on les entend écrire une musique de l’instant qui sonne vaste, malgré une économie de moyen assumée, et appelle à une danse bancale, peu exubérante… mais certaine. Gare à l’entorse des cervicales et OUI à la Cancellled culture !

PLEIN SOLEIL
Amateurs de samples chelous dépitchés, savamment imbriqués puis désimbriqués dans la partition d’un percussionniste émérite, approchez. Ce concert est pour vous. A la scène, Plein Soleil est ce musicien frappant ses instruments dans une dynamique hypnotique, à la ville, il est Jonathan Grandcollot, batteur des excellents groupes Société Étrange (présents à Sonic Protest 2018), François Virot, Panpanpan. Quand son collègue et ami Raymonde, programmé également le même jour, émerge depuis le fond du sommeil ambient, Plein Soleil, lui, est déjà levé et parti depuis longtemps dans la jungle polyrythmique, avançant déterminé dans la fougeraie, la machette à la main. Une percée à travers une forêt rythmique dense, pleine de songes et d’oiseaux sonores rares vous attend, et Plein Soleil sera votre guide ! Jugez en par vous même sur cet excellent EP, sorti sur Zèbres Records, il y a quelques mois, intitulé « U. V. ».

FLF
Bande-son idéale de vos visites de cimetière de sous-marins, la musique de FLF vibre entre bruit de grand fond, larsenophilie assumée et électro-acoustique cacochyme.
K7 tordues, table de mixage cannibale, collage en dent de scie-fi et voix trafiquée … on entend la symphonie d’outils de mesure détraqués : radars hagards et sonars désarçonnés … déclenchement d’alarme … à l’oreille plus qu’à l’œil. Horreur système.
Oscillant entre enfouissements et jaillissements, cette macération incisive fait se rencontrer le power-electronic et l’ASMR, pile-poil là où il est bon de se faire rouleau-compresser l’oreille. Heureusement, il y a l’indus !

Fausto MERCIER
Ingénieur du son surdoué du laptop basé à Pécs en Hongrie, Roland Nagy agit sous le nom de Fausto Mercier depuis 2016. Telles des figures fractales qui se déploient à l’infini, ses compositions tendues ne cessent de changer d’échelle : passe-passe du micro au macro, ça sonne boîte à algorithmes, limite neurofunk granulaire, sans répit aucun pour les oreilles et les orteils (dédicace). On a pu entendre ses mécaniques de précision sonore sur des labels comme Unlog, EXILES, Kaer‘Uiks, Pointless Geometry ou Genot Centre. C’est la première date en France de cet artiste digital radical, c’est à Sonic Protest et c’est sur la Distomobile. C’est donc super. 

Qba JANICKI - Intuitive Mathematics
Qba Janicki est un musicien qui a grandi à Bydgoszcz, tout près du Mózg, LE club historique des musiques libres en Pologne fondé par son père, le contrebassiste Sławek Janicki. Très jeune il a donc pu croiser la route, sur scène, de figures telles que Roscoe Mitchell, Tomasz Sroczyński, Toshinori Kondo, Peter Brötzmann ou Fred Frith.
Ça forme le fond.
Dans le projet Intuitive Mathematics, il joue d’une batterie amplifiée à laquelle il a greffé un établi sonore sur lequel ressorts, vis et quantités d’autres objets sonnent dans un réseau de capteurs piézo lui permettant de traiter ces sons.
Avec ce dispositif, il zoome dans la matière et scrute toutes les résonances et harmoniques des événements qu’il joue. Toujours aux limites du larsen, cet environnement sonore aussi instable que complexe met en relation directe le corps de l’instrumentiste et les haut-parleurs : l’instrument percussif est transformé en véritable synthétiseur électroacoustique.

MUQATA'A
Muqata’a est un producteur et MC basé à Ramallah. Il renouvelle le hip-hop expérimental en mixant enregistrements de terrain et break-beat savamment déconstruit. Il a cofondé le Ramallah Underground Collective (2002 – 2009). Il est également cofondateur et membre du groupe audiovisuel Tashweesh. Ses apparitions scéniques sont très rares, on se réjouit de l’accueillir !

RAYMONDE
Thibaut de Raymond aka Raymonde (ou Raymond IV quand il joue sur un dispositif quadriphonique) vit entre Lyon et le sud de la France. Son travail comprend des études sur la polyrythmie, les percussions et instrumentations de même que des expérimentations autour de la voix, ainsi que de la synthèse. Il se base principalement sur la cassette et le sampling pour construire sa musique et jouer lors de ses lives. Quand il n’est pas en train de rêvasser ambient, Raymond IV émerge des limbes et déploie ses polyrythmies si subtilement comateuses, sa musique défilant comme la bande son d’un petit-déjeuner halluciné après un sommeil de 10 000 ans. Il est là sans être vraiment là, nous non plus d’ailleurs.
Raymonde s’occupe également d’un petit label depuis quelques années, Mus Joutra (sur lequel est sorti entre autres Plein Soleil, projet de son collègue du jour et également de l’époque de Panpanpan !) et a sorti un petit contingent de très bons enregistrements sur les excellents labels TTT, Vlek et Zèbres Records.

Festival Sonic Protest (Container, Muqata’a…)

Samedi 02 avril
de 19h30 à 06h00

Ajouter au calendrier
Acheter une place
Voir sur Facebook

Une soirée sur Distomobile : Le sound system de la galaxie TTT
Neuf concerts de musique électronique pointue et expérimentale co-programmés par l’équipe de Sonic Protest et celle de la Distomobile. Construit par C_C & O.R.B.M dans le sous-sol de la rue de la Senne, à Bruxelles, ce système son a été conçu dans l'esprit dub mais spécifiquement pour faire sonner le meilleur des musiques exigeantes : drones, noise, fines textures électroacoustiques, de l'analogue et du digital, des rythmiques déstructurées et des polyrythmies complexes voire quelques oscillations techno. Des infrabasses chaleureuses aux picotements cristallins des tweeters, la Distomobile est l’affirmation qu’un autre système(son) est possible, bref, fais-le toi-même mais fais-le super bien !

Avec :
CONTAINER
Œuvrant pile poil à la bordure entre noise et techno, Container balance ses beats répétitifs signés Roland et son4 pistes à K7 dans quelques pédales qui grincent pas toujours branchées exactement comme la notice l’indique.
Les kicks rebondissent comme seul un bulldozer sait le faire, les spirales se barrent en feedback acide, le tout est distordu, toujours impeccablement agencé et 100% joué live !
Avec sa version très perso de l’électro, orientée lo-fi décapante et sismique, Ren Schofield visite, sous le nom de Container depuis 2009, les scènes les plus diverses, du Berghain berlinois à l’Échangeur de Bagnolet. On a pu entendre ses productions sur des labels aussi divers que Spectrum Spools (Editions Mego), Morphine Records, Diagonal ou Drone, comme son tout nouvel EP 'Creamer'.

Elvin BRANDHI
“En solo, Elvin Brandhi continue les explorations_improvisations vocales habitant le duo Yeah You, générant des explosions de beats auto-tunés absurdes-aberrants-déconstruits-en rupture constante à partir d’enregistrements environnementaux, de manipulations de cassettes, d’instruments divers pré-enregistrés et de bien entendu, sa voix. Ces apparitions/performances live sont souvent des éruptions inflexibles, incompromises et débordantes d’énergie_animation tsumamiesque au sein duquel son flux caustique de la « réalité sociale » cabriole avec une intensité profondément agitée et menaçant de s’effondrer à chaque instant.
Transgressant les étiquettes systémiques et syntaxiques attendues/habituelles avec une ferveur endiablée de guerrière-fauve indomptable, Elvin Brandhi est une personnalité forte et devenue hautement recherchée, multipliant les collaborations partout dans le monde et sur une pléthore de labels-phares (notamment Opal Tapes, Alter, etc, etc…) avec une énergie frénétique salutaire.” Sixto (Cave 12, Genève)

CANCELLLED
Centrant une bonne partie de leurs démarches respectives sur le routing des signaux analogiques et des flux électroniques, les deux sorciers du modulaire, docteurs ès-contournements de Cancellled, Aymeric de Tapol et Yann Leguay, ne suivent pas plus les modes d’emplois de leurs instruments que les règles orthographiques.
Les séquenceurs sont branchés directement dans la table de mixage et donnent à entendre des signaux analogiques purs, aiguisés comme des silex !
Avec leurs outils combinés de manière inédite, ils écrivent des rythmiques non-binaires,
toujours pulsées, mais sculptées en cycles complexes et organiques. Pas à pas, on les entend écrire une musique de l’instant qui sonne vaste, malgré une économie de moyen assumée, et appelle à une danse bancale, peu exubérante… mais certaine. Gare à l’entorse des cervicales et OUI à la Cancellled culture !

PLEIN SOLEIL
Amateurs de samples chelous dépitchés, savamment imbriqués puis désimbriqués dans la partition d’un percussionniste émérite, approchez. Ce concert est pour vous. A la scène, Plein Soleil est ce musicien frappant ses instruments dans une dynamique hypnotique, à la ville, il est Jonathan Grandcollot, batteur des excellents groupes Société Étrange (présents à Sonic Protest 2018), François Virot, Panpanpan. Quand son collègue et ami Raymonde, programmé également le même jour, émerge depuis le fond du sommeil ambient, Plein Soleil, lui, est déjà levé et parti depuis longtemps dans la jungle polyrythmique, avançant déterminé dans la fougeraie, la machette à la main. Une percée à travers une forêt rythmique dense, pleine de songes et d’oiseaux sonores rares vous attend, et Plein Soleil sera votre guide ! Jugez en par vous même sur cet excellent EP, sorti sur Zèbres Records, il y a quelques mois, intitulé « U. V. ».

FLF
Bande-son idéale de vos visites de cimetière de sous-marins, la musique de FLF vibre entre bruit de grand fond, larsenophilie assumée et électro-acoustique cacochyme.
K7 tordues, table de mixage cannibale, collage en dent de scie-fi et voix trafiquée … on entend la symphonie d’outils de mesure détraqués : radars hagards et sonars désarçonnés … déclenchement d’alarme … à l’oreille plus qu’à l’œil. Horreur système.
Oscillant entre enfouissements et jaillissements, cette macération incisive fait se rencontrer le power-electronic et l’ASMR, pile-poil là où il est bon de se faire rouleau-compresser l’oreille. Heureusement, il y a l’indus !

Fausto MERCIER
Ingénieur du son surdoué du laptop basé à Pécs en Hongrie, Roland Nagy agit sous le nom de Fausto Mercier depuis 2016. Telles des figures fractales qui se déploient à l’infini, ses compositions tendues ne cessent de changer d’échelle : passe-passe du micro au macro, ça sonne boîte à algorithmes, limite neurofunk granulaire, sans répit aucun pour les oreilles et les orteils (dédicace). On a pu entendre ses mécaniques de précision sonore sur des labels comme Unlog, EXILES, Kaer‘Uiks, Pointless Geometry ou Genot Centre. C’est la première date en France de cet artiste digital radical, c’est à Sonic Protest et c’est sur la Distomobile. C’est donc super. 

Qba JANICKI - Intuitive Mathematics
Qba Janicki est un musicien qui a grandi à Bydgoszcz, tout près du Mózg, LE club historique des musiques libres en Pologne fondé par son père, le contrebassiste Sławek Janicki. Très jeune il a donc pu croiser la route, sur scène, de figures telles que Roscoe Mitchell, Tomasz Sroczyński, Toshinori Kondo, Peter Brötzmann ou Fred Frith.
Ça forme le fond.
Dans le projet Intuitive Mathematics, il joue d’une batterie amplifiée à laquelle il a greffé un établi sonore sur lequel ressorts, vis et quantités d’autres objets sonnent dans un réseau de capteurs piézo lui permettant de traiter ces sons.
Avec ce dispositif, il zoome dans la matière et scrute toutes les résonances et harmoniques des événements qu’il joue. Toujours aux limites du larsen, cet environnement sonore aussi instable que complexe met en relation directe le corps de l’instrumentiste et les haut-parleurs : l’instrument percussif est transformé en véritable synthétiseur électroacoustique.

MUQATA'A
Muqata’a est un producteur et MC basé à Ramallah. Il renouvelle le hip-hop expérimental en mixant enregistrements de terrain et break-beat savamment déconstruit. Il a cofondé le Ramallah Underground Collective (2002 – 2009). Il est également cofondateur et membre du groupe audiovisuel Tashweesh. Ses apparitions scéniques sont très rares, on se réjouit de l’accueillir !

RAYMONDE
Thibaut de Raymond aka Raymonde (ou Raymond IV quand il joue sur un dispositif quadriphonique) vit entre Lyon et le sud de la France. Son travail comprend des études sur la polyrythmie, les percussions et instrumentations de même que des expérimentations autour de la voix, ainsi que de la synthèse. Il se base principalement sur la cassette et le sampling pour construire sa musique et jouer lors de ses lives. Quand il n’est pas en train de rêvasser ambient, Raymond IV émerge des limbes et déploie ses polyrythmies si subtilement comateuses, sa musique défilant comme la bande son d’un petit-déjeuner halluciné après un sommeil de 10 000 ans. Il est là sans être vraiment là, nous non plus d’ailleurs.
Raymonde s’occupe également d’un petit label depuis quelques années, Mus Joutra (sur lequel est sorti entre autres Plein Soleil, projet de son collègue du jour et également de l’époque de Panpanpan !) et a sorti un petit contingent de très bons enregistrements sur les excellents labels TTT, Vlek et Zèbres Records.

Programmation

Container
Elvin BRANDHI
CANCELLLED
En savoir plus
PLEIN SOLEIL
En savoir plus
FLF
Fausto MERCIER
Qba JANICKI - Intuitive Mathematics
MUQATA'A
RAYMONDE

La sélection trax