Électro-Odyssée invite des artistes nouveaux-venus à l’Ircam, à découvrir les potentialités d’un travail en studio. La technologie et les savoir-faire de l’audio élargissent le pouvoir expressif des musiques électroniques. Une odyssée sonore pour les musiques actuelles et exploratoires !
Batteuse et percussionniste formée au conservatoire de Lyon, nourrie par le courant minimaliste, férue d’électroacoustique, Lucie Antunes goûte aux expérimentations pop avant de se lancer dans la mise en scène de spectacles avec chorégraphes, musiciens et performeurs. Soutenue par le label InFiné, Lucie Antunes explore ici la tension et le jeu virtuose entre lutherie réelle et virtuelle.
Peut-on danser sur la musique contemporaine ? Cette question de Tovel (alias Matteo Franceschini) l’incite à pousser la forme du « concert classique » vers le « dance floor ». Cette nouvelle version d’Opus joue l’interaction constante du violoncelliste soliste avec la vidéo et la lumière, élaborées par 1024 architecture. La technique de photogrammétrie permet de scanner et de composer des images réelles – en l’occurrence les constructions inachevées du sud de l’Italie –, selon des points de vue sans cesse modifiés.
Opus performance audio-visuelle - création française de la version pour violoncelle
TOVEL (Matteo Franceschini) musique
Commande Ircam-Centre Pompidou, ProQuartet-Centre européen de musique de chambre, et électronique live
1024 architecture (François Wunschel, Pier Schneider) visuels, vidéo live et scénographie
Eric-Maria Couturier violoncelle
Diffusion sonore Ircam Luca Bagnoli
Lucie Antunes
Diffusion électronique Ircam Augustin Muller
Diffusion sonore Ircam Luca Bagnoli