2079, L'AFRIQUE DÉCHAÎNÉE
Une vraie fausse émission de radio pour se projeter en 2079, dans un monde où les rapports Nord-Sud se sont inversés. 2079. Une radio panafricaine à succès décide de délocaliser en France son programme phare, l’Afrique déchaînée, pour une série d’émissions spéciales consacrées aux actualités en Afrique et bien sûr dans ce pays où elle a posé ses bagages : la France, un pays du NTM (le nouveau tiers monde) en proie à des difficultés économiques et sociales qui poussent sa jeunesse à émigrer vers l’Afrique.
Le continent africain, qui jouit en effet d’une insolente santé économique et d’un chômage quasi nul, multiplie les programmes de coopération à destination de ces pays qui autrefois furent des empires. Il accueille même sur ses grands médias des réfugiés politiques européens, comme ceux qui participent à l’émission l’Afrique déchaînée.
Avec : Soro Solo, Vladimir Cagnolari, Binda Ngazolo, Hortense Volle, Michelle Soulier, Benjamin Sarralié
→ Dj set & danse : FAIZAL MOSTRIXX
Faizal Mostrixx est sans aucun doute l’un des talents émergents les plus originaux de la nouvelle scène électronique est-africaine. Ses shows sont une expérience afro-futuriste intense combinant des références historiques avec une vision de l’avenir aussi audacieuse et originale que les productions de Sun Ra. Contrairement à beaucoup de producteurs électroniques africains, Faizal ne transpose pas simplement les sons africains dans un gabarit « house » ou « électro » ; il crée une forme radicalement nouvelle de musique africaine. Les rythmes, les séquences d’accords et les motifs sont combinés à des chants et d’instruments traditionnels.