USA : une étude prévoit un retour “normal” de la fréquentation des lieux culturels dans 6 mois

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Deanna J
Le 16.04.2020, à 17h42
02 MIN LI-
RE
©Deanna J
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Deanna J
Aux États-Unis, une étude menée par la compagnie IMPACTS cherche à connaître l’intention de la population concernant son retour à des pratiques et visites culturelles. Ses résultats montrent qu’un retour dans les lieux culturels est envisagé dans les trois mois prochains, avec des pratiques redevenues “normales” dans les six mois.

Le pôle recherche et développement de la compagnie IMPACTS mène actuellement une étude qui vise à mesurer l’évolution de l’état d’esprit des Américains quant à leur réappropriation des lieux culturels – musées, salles de spectacle, opéras, théâtres – après la crise… Ce lundi 13 avril, les résultats ont fait apparaître une intention de retour aux visites culturelles dans les trois mois prochains. À plus long terme – sur les six prochains mois –, les chiffres sont presque conformes à ceux mesurés l’an passé sur la même période. Ces pratiques redeviendraient donc “normales” dans les six prochains mois. À en regarder ces résultats, il semblerait que la crise liée au Covid-19 soit perçue pour les américains comme un phénomène limité dans la durée, avec relativement peu d’impact sur leur mode de vie et leurs habitudes.

Attention aux raccourcis

Les données du 5 au 11 avril dernier ont été collectées auprès de 1 950 adultes à travers le pays, ce qui ne représente même pas 1% de la population totale. Il est donc difficile de se fier entièrement à ces chiffres. Concernant la France, aucune étude similaire n’a pour l’instant été rendue publique et il serait maladroit d’y transposer ces données américaines.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant