En Espagne, les lieux de culture restent ouverts : une exception à l’échelle européenne

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Quique Garcia
Le 25.01.2021, à 11h43
02 MIN LI-
RE
©Quique Garcia
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Quique Garcia
0 Partages
En Espagne, le gouvernement est bien décidé à ne pas laisser tomber le monde de la culture. Depuis l’été dernier, concerts, spectacles, cinémas et bars continuent à tourner en respectant le protocole sanitaire établi.

Alors que l’écrasante majorité des pays européens peinent à faire survivre la culture, décimée par la crise du coronavirus, l’Espagne fait figure d’exception.  

Comme détaillé par l’AFP, les espaces culturels espagnols ont pu rouvrir l’été dernier, à l’issu d’un confinement strict. Ils sont restés ouverts depuis, malgré les deuxième et troisième vagues de l’épidémie. Appuyés par les résultats positifs de l’expérience menée à Barcelone en fin d’année, les concerts ont repris en jauge réduite avec distanciation sociale, prise de température et port du masque pour le public et les artistes. Pour Boris Revollo, l’infectiologue à l’origine de l’étude, c’est « la solution la plus sûre pour relancer le divertissement ».

Si certains espaces culturels ont dû refermer leurs portes récemment du fait des mesures de couvre-feux et de difficultés économiques, la vie suit, globalement, son cours : spectacles, cinémas, bars et restaurants, tous continuent à tourner en respectant un protocole sanitaire, soutenus par un gouvernement impliqué. Il faut « prouver que la culture est un espace sûr », selon José Manuel Rodriguez Uribes, le ministre espagnol de la Culture, qui estime que « on peut et on doit » continuer à faire vivre les évènements culturels. Un exemple à suivre pour ses voisins européens.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant