Edit du 24 avril 2020 à 14h55 : Le directeur du marketing mondial de DGTL, Bram Merkx, est entré en contact avec Trax pour clarifier ses commentaires, précisant que le festival assumait encore beaucoup de pertes, l’assurance couvrant seulement le remboursement des billets. Il déclare : « Je ne dirais pas que nous avons été” chanceux “: comme l’ensemble de l’industrie mondiale des festivals, cela a été une période absolument horrible pour nous. (…) Nous avons eu la chance, c’est l’expression appropriée, que notre assurance soit complète et suffisamment large pour avoir au moins inclus des moyens de nous sortir de cette situation. Ce qui n’est pas correct, c’est l’idée que l’argent des assureurs est allé directement dans nos poches et que nous pouvons désormais profiter de nos gains en buvant du champagne. Nous devons couvrir les remboursements de billets qui totalisent plus de 2,4 millions d’euros, et nous devons également couvrir le reste, les coûts de production, les coûts des talents, la liste est longue… La pilule est difficile à avaler, même si c’est la bonne chose à faire pour la santé de toutes les personnes impliquées. »
Alors que beaucoup de festivals se trouvent actuellement dans le doute quant aux indemnisations qu’ils pourraient percevoir suivant leur annulation, le festival DGTL fait face à un retournement de situation… fortuit. Tom Veldhuis, co-fondateur de la compagnie Apenkooi Events qui organise le festival, s’est exprimé dans une interview pour le New York Times à ce sujet : « Lorsque nous avons renouvelé nos assurances, un de mes employés a en quelque sorte coché accidentellement la case “pandémie” sur le formulaire d’assurance ». Une erreur qui a permis aux organisateurs de percevoir 70% de l’investissement de départ de 2,3 millions de dollars par leur assurance, soit 1,6 millions de dollars.
Le festival DGTL devait se tenir le weekend du 11 et 12 avril dernier et a, cette année, dû exporter son édition sur Internet. Et pour ceux qui auraient raté l’événement digital, tous les streams sont disponibles en replat sur la page YouTube du DGTL.