Eric Cloutier, le résident des meilleurs clubs de Detroit et NY, sélectionne 1h de pépites techno méconnues

Écrit par Tidiane Padra
Photo de couverture : ©Eric Cloutier
Le 31.01.2018, à 01h10
02 MIN LI-
RE
©Eric Cloutier
Écrit par Tidiane Padra
Photo de couverture : ©Eric Cloutier
Plus d’une vingtaine d’années de carrière, un style bien à lui et un label émergent : Eric Cloutier n’a plus rien à prouver à la scène musicale électronique. A l’occasion des prochaines sorties sur ledit label Palinoia, Eric Cloutier a concocté pour Trax un mix exclusif d’une heure. Dans la tracklist : uniquement des morceaux composés et sortis par des artistes sur son label, afin de nous en présenter la diversité, le talent…  Et les prochaines releases.


Originaire de Détroit, Eric Cloutier flotte avec sa musique à travers le temps et les époques, avec pour seuls maîtres mots la qualité et le groove. Résident du The Works – célèbre club de la ville – dès ses débuts à la fin des années 90, tout va ensuite très vite. Après s’être imposé sur la scène techno new-yorkaise, grâce à son savant dosage entre house funky hérité de sa ville natale et des sonorités plus actuelles, il sera même programmé au festival japonais The Labyrinth, juste après les tragiques événements de Fukushima, pour un set mémorable. Hyper productif avec son label PALINOIA – qui enchaîne les sorties depuis sa création en 2016 –, un premier album studio serait d’ores et déjà en préparation.

Pour présenter son équipe de producteurs et de diggers chevronnés, il s’est rendu dans les locaux du label The Bunker New York – du fameux club éponyme de la Grosse Pomme dont Eric Cloutier est résident –, et a élaboré un mix spécial aux allures de tour de piste de son label, à l’aide d’une table de mixage Rane MP2015 et de deux platines CDJ. Privilégiant la qualité au mainstream, on peut y écouter une pléthore d’artistes techno/house quasi inconnus mais non moins talentueux, tous signés sur Palinoia. Parmi eux, on peut par exemple entendre le Madrilène ORBE, qui nous gratifie de deux extraits bouillonnants issus du PALINOIA003, ainsi que deux extraits du PALINOIA004 du Roumain Andu Simion, deux tracks qui paraîtront tous deux dans les semaines à venir et qui illustrent à merveille les ambitions musicales du big boss. « Mon label est une extension du style que j’ai travaillé au cours des 20 dernières années, un tourbillonnant mélange de techno, de house, et de dub techno », nous raconte l’intéressé.

Puisant dans ses multiples influences et expériences, de son mix groovy hommage à Driftwood Records, à son set japonais au Labyrinth Festival, le producteur n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de redéfinir les contours du son de Détroit. Une minutie et un soucis de la sélection pointue – dont il fait preuve à chaque set – qu’il a voulu retransmettre à travers son label : « Je voulais que ce mix représente ma théorie de la musique, que j’ai intégrée à mon label – de la haute qualité, de l’originalité, des productions d’artistes que les gens n’ont probablement jamais entendu, et même d’artistes qui n’ont jamais rien sorti auparavant. » Comme son patron, le label d’Eric Cloutier est prolifique : les prochaines releases PALINOIA005 et PALINOIA006 seront respectivement signées Gabriella Vergilov et Andrew Tighe, dont vous pouvez écouter certains tracks dans ce mix.

Tracklist :

01. Gabriella Vergilov – Analysis of a Human [PALINOIA005]
02. Eric Cloutier – Opprobrium [PALINOIA001]
03. ORBE – Laser’s Worldwar [PALINOIA003]
04. Gabriella Vergilov – Oblique Strategies [PALINOIA005]
05. Eonan – Boson [PALINOIA007]
06. Exercise One – Nitrogen [PALINOIA002]
07. Eric Cloutier – Ipseity [PALINOIA001]
08. ORBE – Cosmic Creed [PALINOIA003]
09. Andu Simion – Heavy Glow [PALINOIA004]
10. Andrew Tighe – Beyond [PALINOIA006]
11. Gabriella Vergilov – I Can’t Stop [PALINOIA005]
12. Andu Simion – Babadook [PALINOIA004]
13. Andrew Tighe – Spirits [PALINOIA006]

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant