Le 30 novembre dernier, sortait rer sur la page Bandcamp de Hàltràny Industries, label indépendant et collectif dédié à la musique expérimentale et aux arts digitaux. Premier opus du Francilien 8rix, spécialisé dans la chiptune, cet EP-concept se compose de six titres entièrement produits à partir de sons enregistrés sur les différentes lignes du RER.
Guidé par l’appel du rail, et mettant à profit ses temps de transport, 8rix enregistre et produit ses morceaux sur son smartphone à l’aide de l’application Nanoloop 3.9.5, qui sert de séquenceur, synthétiseur et sampleur. Aussi étonnant qu’il soit, le résultat n’en est pas moins puissamment musical. S’appuyant sur la technique du field recording, cet exercice de production, en manipulant les bruits du quotidien à des fins artistiques, par exemple le fameux jingle SNCF dans le morceau final “Banlieusard”, souligne les liens qui existent entre nos consommations culturelles et nos modes de vie. Il permet peut-être, par la même occasion, de briser un temps le roulis perpétuel de la société contemporaine en ré introduisant du créatif dans l’automatisme.
Poursuivant sa lancée à pleine vapeur, 8rix compose actuellement un nouvel album sur les lignes du métro parisien. Fermeture des portes, attention au départ.