À écouter : un producteur francilien a composé un EP entier à partir de sons du RER

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©D.R
Le 03.12.2019, à 17h18
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Se décrivant lui-même comme un « banlieusard acharné du métro », le très anonyme 8rix a sorti le 30 novembre dernier un EP digital entièrement composé à partir de sons glanés au cours des ses voyages sur les lignes du RER francilien. Un voyage urbain expérimental, à écouter en heure de pointe.

Le 30 novembre dernier, sortait rer sur la page Bandcamp de Hàltràny Industries, label indépendant et collectif dédié à la musique expérimentale et aux arts digitaux. Premier opus du Francilien 8rix, spécialisé dans la chiptune, cet EP-concept se compose de six titres entièrement produits à partir de sons enregistrés sur les différentes lignes du RER.

Guidé par l’appel du rail, et mettant à profit ses temps de transport, 8rix enregistre et produit ses morceaux sur son smartphone à l’aide de l’application Nanoloop 3.9.5, qui sert de séquenceur, synthétiseur et sampleur. Aussi étonnant qu’il soit, le résultat n’en est pas moins puissamment musical. S’appuyant sur la technique du field recording, cet exercice de production, en manipulant les bruits du quotidien à des fins artistiques, par exemple le fameux jingle SNCF dans le morceau final “Banlieusard”, souligne les liens qui existent entre nos consommations culturelles et nos modes de vie. Il permet peut-être, par la même occasion, de briser un temps le roulis perpétuel de la société contemporaine en ré introduisant du créatif dans l’automatisme.

Poursuivant sa lancée à pleine vapeur, 8rix compose actuellement un nouvel album sur les lignes du métro parisien. Fermeture des portes, attention au départ.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant