Les plus créatifs d’entre vous sont appelés à la barre. Les beatmakers invétérés, les mélodistes inventifs, les adeptes du sampling ou les simples passionnés de musique pourront participer à la création d’un morceau de Flavien Berger, enregistré dans les Red Bull Studios de Paris, dans le cadre de Beats on Demand.
Le principe est simple, enregistrer des mélodies ou de simples bruits et les uploader sur le site de Red Bull. “Un robinet qui fuit, votre cafetière, le bruit de vos pas sur le bitume ou la mélodie ultime.” Le champ est large. Le producteur les choisira peut-être comme matériau pour le morceau qu’il composera lors d’une résidence de deux jours au studio Red Bull en novembre.
Lorsqu’on demande à Flavien Berger ce qui l’a séduit dans ce projet, sa réponse est directe : “Je suis un éternel curieux. C’est quelque chose de très intéressant. Travailler en équipe est un très bon procédé créatif, c’est important de mélanger les savoirs, les influences et les projets de chacun.” L’artiste est un habitué de ce genre de processus puisqu’il compose lui-même beaucoup en utilisant des sons de la vraie vie, “que ce soit en arrière-plan ou autre, je suis assez proche de la réalité en tant que matière.” “Pour commencer à travailler, je vais avant tout faire des classements, il faut trier avant tout. J’aime bien nomenclaturer et créer des familles, mélodiques, rythmiques, fx… Etablir des banques.” Vos enregistrements sont donc entre de bonnes mains.
Flavien Berger avait également participé à un projet collaboratif avec Jacques, appelé “Kick transversal”. “J’avais enregistré un son au Mexique après un mariage, on avait fait glisser des chaises sur le sol ; avec la réverbération de la pièce, ça donnait quelque chose d’assez mélodieux et unique.” Vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Pour uploader vos sons, c’est à cette adresse.