Entre mélancolie et chaos : 070 Shake, une anomalie musicale

Écrit par Trax Magazine
Le 11.05.2023, à 09h30
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
0 Partages
Avec sa voix rauque, mais aérienne, ses instru’ mélancoliques, quasi-robotiques et son style de dure à cuire, 070 Shake est la chanteuse et rappeuse américaine dont on ne se passe plus. Petite anomalie musicale coincée entre le rap et le R&B, elle est partout. En feat sur la dernière release de Christine and the Queen, ou sur Escapism, le hit de RAYE qui lui vaudra une place au Billboard US, on la retrouve le samedi 3 juin au festival We Love Green au côté des Versaillais de Phœnix, de la rappeuse Little Sims ou de la DJ et productrice de house Honey Dijon. 

Par Anna Prudhomme

Prodige de 25 ans, Danielle Balbuena de son vrai nom est née un vendredi 13 au New Jersey… date maudite ou porte-bonheur, elle recevra des deux. Solitaire, elle arrête l’école à 18 ans, se lance dans la musique et fonde le collectif 070 (code postal de sa région). Très vite, elle sort un premier single, qui, joué lors d’un essayage Yeezy, attire l’attention de Pusha T, alors président du label GOOD Music de Kanye West. Elle est immédiatement signée et pose sa voix sur deux morceaux de Ye, son mentor : Ghost Town — en collaboration avec Kid Cudi et PartyNextDoor — et Violent Crimes en 2018. Toute la scène s’arrache alors ses vocaux à fleur de peau, elle chante en espagnol sur “Santaria” de Pusha T, accompagne Swedish House Mafia et Ty Dolla Sign, puis rap avec Madonna sur un remix du morceau “Frozen”. 

Entre temps elle sort un premier EP, Glitter en 2018 avec la très acclamée “I laugh when i’m with Friends but sad when I’m alone” qu’elle interprétera d’ailleurs chez Colors au cœur d’une boîte couleur aubergine. Dans un maelstrom de synthés dramatiques et de nappes hypnotisantes, elle y évoque la dépression adolescente dans un milieu ravagé par les addictions. Elle enchaîne avec l’album Modus Vivendi en 2020 — « manière d’être » en latin—. Un disque déchirant d’honnêteté, une catharsis certaine pour celle qui a appris le pouvoir de la musique avec son oncle et sa tante le dimanche à l’église. 

Pour 070 Shake, la musique est un exutoire quasi religieux. Qu’elle parle du sentiment d’abandon, des identités de genre dans lesquelles on se sent enfermé, ou de l’affirmation de soi, son écriture émotive est emplie de poésie. Sur scène, dissimulée par des lumières stroboscopiques, elle livre des performances énergiques et passionnelles, ponctuées d’adresses au public des plus sincères. L’été dernier, elle sortait un deuxième album intitulé You Cant Kill Me, une ode à la confusion romantique et à la capacité de trouver du réconfort en soi-même… le tout en 14 titres d’une beauté envoûtante. Changements de tempo inattendus, ressentis viscéraux, empilements doux et mélodieux, sur fond d’électronique futuriste, la musique que nous délivre la petite protégée des papas du rap US est un mélange réparateur de fragilité et de chaos !

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant