En vérité, vous n’avez jamais su prononcer “Moog” correctement

Écrit par Romain Conversin
Photo de couverture : ©D.R.
Le 02.03.2018, à 18h18
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Romain Conversin
Photo de couverture : ©D.R.
Une archive apparue récemment sur YouTube permet d’écouter près de deux heures d’interview historique avec le pionnier du synthétiseur Robert Moog. L’entretien a beau avoir été enregistré en 1970, il témoigne de l’avance manifeste du créateur sur son temps.

Tout le monde connait les synthétiseurs Moog, mais nous sommes prêts à parier que vous prononciez ça « mougue » ; on l’admet, nous aussi. Depuis le début, ça se dit pourtant « mo-ogue » (en prononçant bien les deux “o”, s’il vous plait), tel que l’on peut l’entendre de la bouche du présentateur de ces deux heures d’interview. Comme ce nom a une importance énorme, essayons de ne plus l’écorcher.

Dans cette conversation avec la radio Pacifica de New York, le pionnier explique – en anglais – le fonctionnement de son synthétiseur, alors qu’il vient tout juste de créer le premier Minimoog en 1970. Il n’a pas conscience que son synthétiseur va devenir une référence dans le monde électronique, et le demeurer jusqu’à aujourd’hui. 

Le son n’est pas optimal, mais il permet d’évaluer l’approche quasi prophétique du créateur américain, qui en profite pour expliquer les rudiments de son synthétiseur. 

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant