En novembre, la création numérique sera mise à l’honneur par les Instituts français du monde entier

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Institut français
Le 06.11.2019, à 16h59
02 MIN LI-
RE
©Institut français
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Institut français
Pendant le mois de novembre, les Instituts français du monde entier font “vivre les cultures” numériques et la création française innovante dans le domaine du transmédia et des nouvelles écritures audiovisuelles. Au cours de Novembre Numérique, 85 villes dans 50 pays exploreront ces cultures à travers des rencontres, des ateliers, des expositions, des projections, et autres formes hybrides.

Organe de diffusion de la culture française à l’étranger depuis 2011, l’Institut français organise la troisième édition de Novembre Numérique. Tout le mois de novembre, dans 85 villes de 50 pays, les Instituts français et le réseau culturel à l’étranger (Alliances françaises, services culturels des ambassades et consulats, partenaires locaux) proposeront une grande variété d’événements pour découvrir les nouveaux usages du numérique, notamment dans la création artistique, l’éducation et la société civile.

Organisés autour de différents thèmes tels que la démocratie participative, l’égalité homme-femme, le transhumanisme, la réalité virtuelle, le jeu vidéo, la langue française, etc., les nombreux événements à travers le monde s’intéresseront à l’ampleur et à la variété du phénomène numérique. Ils prendront des formes aussi diverses que des ateliers de codage pour filles à Athènes, des escape games linguistiques dans plusieurs villes de Nouvelle-Zélande, ou encore l’exposition Machines à lire répartie sur trois continents, qui fera découvrir les nouvelles formes de création littéraire s’appuyant sur les technologies actuelles.

« Le numérique est au cœur de la stratégie de l’Institut français parce qu’il incarne sa marque de fabrique, son interdisciplinarité. Il relie tous les secteurs artistiques, culturels et intellectuels que l’Institut français promeut à l’international », expliquait en conférence de presse ce mercredi 6 novembre Pierre Buhler, président de l’Institut français. Et Agnès Alfandari, directrice du service numérique à l’Institut français, de poursuivre : « Novembre Numérique est sans doute le programme qui englobe le mieux tout ce que nous faisons au service de la promotion des cultures numériques. Il nous permet à la fois d’identifier les professionnels, les auteurs, les artistes et leurs œuvres, et de faire en sorte qu’elles soient diffusées à l’international. Il permet les rencontres entre les professionnels, mais aussi d’aborder la révolution numérique et son impact sur nos sociétés dans tous ses aspects ».

Toutes les informations sont à retrouver sur le site Internet de Novembre Numérique.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant