[En images] Sven Väth, Laurent Garnier, Jeff Mills : le Berlin des années 90

Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©Sven Väth, au milieu / Tilman Brembs
Le 15.04.2016, à 12h50
02 MIN LI-
RE
©Sven Väth, au milieu / Tilman Brembs
Écrit par François Brulé
Photo de couverture : ©Sven Väth, au milieu / Tilman Brembs
Berlin, 1990, le mur vient de tomber, la fête bat son plein. Des raves poussent partout. Des DJ’s du monde entier participent à ce mouvement underground. De 1990 à 1997, Tilman Brembs immortalise ces instants magiques. Le photographe possède plus de 20 000 clichés et en publie quelques-uns pour son projet Zeitmaschine.

Au début des années 90, une vague de musiques électroniques vient rythmer l’unification des deux Berlin. Les soirées techno envahissent la ville. Une véritable culture de l’excentricité et de l’extravagance apparaît alors. Pendant plus de sept ans, Tilman Brembs photographie ces DJ’s mythiques, ces danseurs fous, ces gens qui partagent cette culture de la fête et de la musique électronique.

Berlin 90

De l’E-Werk, près de Checkpoint Charlie, au Tresor, le photographe déclare avoir “capturé presque toutes les raves party de 1990 à 1997”. Des photos retrouvées aujourd’hui “sans ressentir de nostalgie mais plutôt de la reconnaissance”. Selon lui, ces clichés viennent confirmer sa présence et lui permettent de dire “j’étais là”. En considérant que “les photographies sont comme le bon vin. Plus elles mûrissent, meilleures elles sont”, le Berlinois partage son trésor. Bonne dégustation.

Berlin 90

Berlin 90

Berlin 90

Berlin 90

Berlin 90

Berlin 90

Berlin 90

Berlin 90

Berlin 90

Berlin 90

     À lire également :
La plus grande collection de flyers de raves old-school

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant