En Allemagne, un étudiant syrien apprend que “le Berghain est cool” dans son cours de grammaire

Écrit par Lucien Rieul
Le 24.02.2017, à 12h22
02 MIN LI-
RE
Écrit par Lucien Rieul
Ahmad Lababidi, un Syrien de 24 ans récemment arrivé en Allemagne, a repéré dans un questionnaire de l’établissement d’enseignement linguistique qu’il fréquente la phrase suivante : “Je trouve que le club “Berghain” à Berlin est cool”. Un avis qu’il partage, s’y étant déjà rendu de nombreuses fois.

Le Berghain est entré dans la culture populaire, et il y a des signes qui ne trompent pas. D’un côté, il y a la reconnaissance du club berlinois comme lieu culturel par les autorités allemandes, en septembre dernier ; de l’autre, notre top 10 des (trop) nombreux produits dérivés franchement WTF de l’ancienne centrale électrique de Friedrichshain. Entre les deux, il y a ce questionnaire de grammaire relayé par le Berliner Morgen Post.

berghain

La photo a été prise par Ahmad Lababidi, un Syrien de 24 ans suivant des cours d’allemand dans un établissement berlinois. L’un des exercices visant à tester la maîtrise des articles par les étudiants consistait à compléter des phrases employées au quotidien. Parmi celles-ci, la proposition suivante : “Je trouve que le club “Berghain” à Berlin est cool“. Ahmad s’est empressé de la reposter sur Facebook, accompagnée d’un message “même mon école sait que le Berghain est cool“.

   À lire également
Le clubbing berlinois s’engage en faveur des réfugiés

Je vais dans des clubs comme le Sisyphos ou le Katerblau chaque week-end“, déclare-t-il au Morgen Post. Arrivé en Allemagne comme réfugié, Ahmad n’a pas tardé à s’intégrer ; le Berghain aussi, il dit y être allé six ou sept fois – de quoi mettre à mal l’argument de Felix Da Housecat, selon lesquel le club filtrerait les entrées selon des critères racistes.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant