Suite à l’entretien qu’il accordait à Brut vendredi dernier, Emmanuel Macron échangeait sur Snapchat avec des jeunes pour répondre directement à leurs questions. Et concernant la question des boîtes de nuit, le président de la République a été formel : « On le fera au plus vite, mais tant que le virus circule de manière un peu intense, ce serait de la folie de faire ça. Je vous le dis très sincèrement ».
« Je sais le sacrifice qu’on vous demande et à quel point c’est dur », continue Emmanuel Macron. « Ce que l’on sait de ce virus, c’est qu’il se diffuse beaucoup quand on est dans des lieux fermés, proches les uns des autres, et qu’on chante, on parle fort, on mange, on fait des efforts… La boîte de nuit, quand on a dit tout ça, c’est pas le meilleur endroit. Cela va durer, je ne vais pas vous mentir, encore quelques semaines, voire quelques mois. »
En revanche, alors que le jeune internaute qui posait la question mentionnait un monde de la nuit « en train de tomber en ruines », le président n’a fait aucune mention des mesures concrètes qui permettraient de venir en aide aux clubs français à bout de souffle.