Par Sarah Pince et Charlotte Calamel Duprey
Alors que le bruit d’un couvre-feu court depuis cette semaine, le chef de l’Etat est venu trancher en annonçant les nouvelles restrictions mises en place pour lutter contre le coronavirus. Les mesures déjà mises en place n’ayant pas prouvé leur efficacité, le gouvernement choisit de serrer la visse en déclarant l’instauration dès ce samedi minuit d’un couvre-feu pendant 6 semaines de 21h à 6h en Île-de-France et dans 8 métropoles : Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Lille, Rouen, Toulouse, Montpellier et Aix-Marseille. Les restaurants, bars, cinémas, théâtres, seront donc contraints de fermer leurs portes à 21h, et les habitants de ces villes priés de rentrer chez eux.
En cas de motif valable (professionnel ou urgence sanitaire) des attestations pourront permettre de circuler après 21h. Des contrôles seront effectuées et des amendes de 135 euros (1500 euros en cas de récidive) seront appliquées.
« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020, je ne donnerai jamais de leçons à nos jeunes. » Le Président de la République s’est adressé directement à la jeunesse, reconnaissant les efforts qu’elle fournit déjà, et lui demandant de redoubler de vigilance quant aux gestes barrière.
Le reconfinement total n’est pour l’instant pas envisagé.