416 millions d’euros, c’est le montant des aides consacrées par la Sacem aux musiques électroniques en 2015, soit 17% du marché des musiques actuelles.
Révélé en 2016 dans une enquête réalisée par le journaliste Olivier Pellerin à la demande de la Sacem, le poids économique des musiques électroniques en France a été comme un électrochoc pour toute la filière. Un secteur porté par le talent de ses artistes et leur rayonnement à l’international. « Pour tenter de répondre au mieux aux questions que pouvaient se poser les professionnels mais aussi les amateurs de musique électro, il a été décidé, à la suite de cette étude, de créer une plateforme en ligne, l’Electronic Music Factory : un point d’entrée unique fournissant des informations pratiques en tous genres sur les évolutions du secteur, mais aussi des conseils aux artistes », indique Laurent Coulon, directeur de l’éditorial à la Sacem.
Depuis 2017, l’enjeu d’Electronic Music Factory (EMF) est donc d’aider les artistes dans leur activité de management ou de création de projets électroniques. « Au-delà de ça, c’est aussi de participer à la promotion d’un secteur incroyablement créatif et dynamique », précise Laurent Coulon. « Pour la Sacem qui est l’un des principaux acteurs de la musique en France, l’enjeu est de démontrer que nous sommes un partenaire à part entière de ce secteur. »
La plateforme a souhaité dès le départ s’associer avec Trax pour la création de contenus originaux. Une collaboration qui se poursuit désormais avec l’animation du media social Electronic Music Factory. « Il était naturel pour nous de travailler avec Trax afin de conduire une veille complète sur l’actualité des musiques électroniques et faire remonter sur EMF les infos pouvant être utiles aux professionnels », explique-il. « Nous sommes ravis d’accompagner la Sacem dans cette initiative, commente Jean-Paul Deniaud, directeur des rédactions de Trax, et de transmettre aux artistes débutant et aux futurs organisateurs d’événements les conseils et expériences d’acteurs plus installés. »
En septembre, l’EMF sortira aussi une série d’entretiens de professionnels du milieu dont les conseils avisés permettront de faire décoller les entrepreneurs, labels ou artistes en devenir.