La première fois avec… Tell
©Mathieu Nievrani
1/ Peut-on revenir sur l’histoire de ce nom ?
Tell, c’est tout simplement mon deuxième prénom. Je peux te montrer ma carte d’identité si tu veux. Désolé si vous vous attendiez à une longue histoire sombre et mystérieuse…
2/ Qui se cache derrière ?
Un mec hyperactif, qui se couche tard, se lève tard, met des jeans et des crewneck 90’s…
3/ Ton parcours en quelques mots-clefs ?
J’ai grandi dans la musique, j’ai passé beaucoup de temps à taper sur une batterie au conservatoire. J’ai aussi fait une école de jazz, sans grand succès, et j’ai commencer à faire du son tout seul sur mon ordi (méthode GarageBand). J’ai tout de suite compris que c’était dans ce genre de musique que j’allais prendre mon pied. Ça fait trois ans maintenant que je produis.
4/ Au lycée t’étais plutôt quel genre ? Et côté musique ?
J’étais dans la famille des skaters ! Donc, forcément je fumais des joins, je faisais le con en cours… Bref, l’école et moi, ça n’a jamais vraiment fonctionné, je m’ennuyais, il fallait que je m’occupe…
Côté musique, j’ai eu beaucoup de groupes de rock/pop, on jouait dans les bars. Mais ça c’est comme les filles, je n’ai jamais trouvé la bonne… formation !
5/ Si tu devais définir ton son aujourd’hui…
Je me cherche beaucoup dans les styles, j’essaye plein de choses. Par exemple, en ce moment je ressors ma vieille guitare pour faire de la pop dans le délire Mac DeMarco. On m’a également déjà dit que certains de mes sons faisaient penser à Pépé Bradock.
Les mots clés seraient : 90’s, MPC, sample, groove. Passe à la maison sinon, ce sera plus simple !
6/ Parle-moi un peu de cet EP.
Grand Ecart EP sur Beat X Changers ? C’est mon premier vinyle, donc très fier forcement d’avoir fait ce split EP. C’est un avant gout de mon côté plage et cocotier ! Sinon, de très belles choses vont voir le jour en fin d’année, j’en suis moi-même très impatient !
7/ C’est quoi ton set-up sur scène ?
Pour l’instant je ne passe que des vinyles, mais je prépare un live, progressivement. C’est que ça ne fait pas longtemps que je mixe et j’adore ça. Mais mon live va prendre forme très rapidement et dans le set up, ce sera plutôt une approche minimale : SP404, MPC…
8/ T’as prévu quoi pour ta prochaine date ? C’est quand d’ailleurs ?
À Paris, sur la croisière Bon Esprit, ensuite Londres pour le Dalston Music Festival – on y va en famille avec les gars de Beat X Changers. J’y ai prévu pas mal d’unreleases, pour les tester, et sinon, comme d’habitude, des galettes dans la valise.
9/ Si je regarde un peu tes playlists du moment, j’y trouve quoi ?
Je n’écoute que ma musique en fait… Non je déconne. En ce moment j’écoute trois morceaux en boucle, pour te donner une idée : “Dirt” de Bones, “Prettiest Virgin” d’Agar Agar et “SMCSH” de Contact Lens.
10/ Il y a quoi à l’horizon pour toi ?
Ibiza. Non, plus sérieusement, une vie de famille confortable dans un endroit où il fait chaud et un grand studio pour faire des BBQ, et bien sûr, des gigs partout dans le monde.
11/ Un dernier mot ?
Un big up pour mon boi D E T E N T E qui fait sa Boiler Room aujourd’hui, on se voit là-bas ce soir ! Un big up aussi à tous les gens qui me suivent, évidemment !