Écologie : Grenoble vient d’être nommée capitale verte européenne 2022

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
Le 09.10.2020, à 14h14
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
La nouvelle fut annoncée hier lors du jury de la Commission Européenne : Grenoble a été désignée « capitale verte européenne » pour l’année 2022. Le titre récompense les villes exemplaires en matière d’environnement et de développement durable.

Lancé en 2008 par la Commission Européenne, le titre de capitale verte européenne honore les villes qui atteignent des objectifs ambitieux en matière d’environnement, de développement durable et qui peuvent servir d’exemple afin d’inspirer d’autres villes à en faire de même. Tous les ans, des villes concurrentes sont évaluées par un jury sur la base d’un dossier et d’un grand oral. En plus de l’aspect honorifique, le titre octroie à la ville gagnante une récompense de 350 000 euros.

Hier, le jury de la Commission Européenne qui s’est réuni à Lisbonne, a attribué le titre de capitale verte européenne à Grenoble, face à trois concurrents : Dijon, Talinn et Turin. Grenoble succèdera alors à Lisbonne, capitale verte 2020, et Lahti, élue pour l’année 2021.

La capitale des Alpes au cœur d’une transition écologique

« Nous sommes très fiers. Nous allons faire de ce titre une base pour nous unir et pour accélérer les transitions. Nous serons des ambassadeurs proactifs et exigeants. Notre objectif est de partager un futur désirable », a affirmé Eric Piolle, maire de Grenoble, très ému à l’issue de la remise du titre. Le maire Europe Ecologie Les Verts (EELV), élu une première fois en 2014 puis à nouveau cette année, avait fait de la transition écologique un objectif central de son mandat. Aujourd’hui, Grenoble est notamment la deuxième ville de France utilisant le plus de vélos.

« Maintenant que Grenoble a obtenu son titre, l’année labellisée sera l’occasion pour l’ensemble des partenaires grenoblois et hors Grenoble de travailler ensemble à une valorisation intelligente et soutenable du territoire » peut-on lire sur le site de la ville de Grenoble.

Depuis la création du titre, la seule ville français à l’avoir emporté a été Nantes, en 2013.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant