Écologie : un festival hollandais fait construire le plus grand parking sous panneaux solaires du monde

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Solarfields
Le 31.01.2020, à 12h21
02 MIN LI-
RE
©Solarfields
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Solarfields
0 Partages
Un parking doté de 90 000 panneaux solaires va voir le jour d’ici un an sur le site du festival Lowlands, situé aux Pays-Bas. Sur une surface de 35 hectares et capable d’accueillir 15 000 voitures, ce projet lancé par la société Solarfields conforte les idéaux durables et sociaux de cet événement en place depuis 1993.

Depuis 1993, le Lowlands Festival qui se déroule aux Pays-Bas près de Biddinghuizen se lance dans un projet de grande ampleur pour améliorer la gestion écologique de son événement. En s’associant à Solarfields (leader des producteurs d’énergie renouvelable) et à MOKO (organisateurs d’événements à grande échelle) un immense parking couvert de panneaux solaires va voir le jour d’ici mai 2021 sur le site du festival.

En commençant la construction de ce plus grand parking solaire au monde en novembre 2020, Eric van Eerdenburg, directeur du Lowlands, persiste dans sa volonté de rendre son événement durable et social tout en continuant à « contribuer à une vision optimiste de l’avenir ». Il espère ainsi « être une source d’inspiration pour ses visiteurs afin qu’ils jouent leur rôle, aussi petit soit-il ».

Doté de 90 000 panneaux solaires sur une surface de 35 hectares, le parking qui accueille 15 000 voitures pourra ainsi produire environ 35 000 000 kWh d’électricité par an. Alors que le festival en consomme “seulement” 300 000 sur un week-end, ce projet permettra ainsi d’alimenter environ 10 000 ménages en énergie verte le reste de l’année, visant alors « à rendre les Pays-Bas encore plus durables » qu’ils ne le sont déjà et à fournir une énergie propre à un million de ménages d’ici 2030, explique Jelmer Pijlman, directeur de Solarfields. « Ce projet est un merveilleux exemple d’utilisation multiple des terres : parking et production d’énergie durable dans le même espace », déclare-t-il.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant