Écologie : Un club va utiliser la chaleur des danseurs pour s’alimenter en énergie

Photo de couverture : ©Alexander Popov
Le 26.08.2021, à 12h57
02 MIN LI-
RE
©Alexander Popov
Photo de couverture : ©Alexander Popov
0 Partages
En Ecosse, le club SWG3 va être le premier au monde à tester BODYHEAT, une technologie visant à réduire l’impact carbone du lieu en transformant la chaleur des clubbeurs en énergie.

Comment n’y avait-on pas pensé plus tôt ? Une nouvelle technologie pourrait changer le game du clubbing éco-responsable. Nommé BODYHEAT, ce système propose d’exploiter la chaleur générée par les danseurs sur la piste de danse pour la transformer en énergie et aider le lieu à s’alimenter, réduisant ainsi drastiquement l’emission de CO2. À Glasgow, le club SWG3 sera le premier au monde à tester cette technologie lors d’une soirée organisée par Honey Dijon le 7 novembre prochain.

« Le BODYHEAT utilise des pompes à chaleur et des fluides pour capter des quantités incroyables de chaleur corporelle générées par la foule du SWG3 », indique un communiqué publié sur le site du club. L’énergie peut ensuite directement être réinsufflée dans le lieu ou peut être stockée pour plusieurs mois pour une utilisation ultérieure. « BODYHEAT est notre contribution innovante à un problème mondial et nous aidera à réduire considérablement notre consommation d’énergie, ce qui nous rapprochera de notre objectif de devenir un lieu neutre en carbone dans un avenir pas si lointain », poursuit le communiqué. Puisque le corps humain peut émettre environ 100 watts de chaleur, le SWG3 estime pouvoir économiser environ 70 tonnes de CO2, en se basant sur les chiffres de fréquentation avant la pandémie.

Cette nouvelle tombe à l’heure où l’intégralité de l’industrie musicale et événementielle est soumise à une pression croissante pour faire face au changement climatique et à la pollution. En mars dernier, le projet britannique Clean Scene amorçait un dialogue international au sujet des conséquences de l’activité de la scène électronique sur le climat, et publiait un rapport alarmant sur l’impact carbone des artistes.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant