Drvsh lance l’une des premières chaînes YouTube francophone dédiée à la musique électronique

Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©D.R.
Le 28.10.2020, à 11h04
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Sarah Pince
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Le producteur français Drvsh lance DRVSH TV, une chaîne YouTube qui s’adresse aux passionnés de musique électronique avec des tutos, interviews et autres formats. Il vient de lancer une campagne de crowdfunding pour améliorer la qualité de ses contenus et faire évoluer sa chaîne.

Si beaucoup de YouTubeurs américains ont déjà fait le pas, le YouTube game francophone ne compte encore que très peu de chaînes consacrées à la musique électronique. Avec DRVSH TV, Loïc Dervish – aussi connu sous l’alias Drvsh et au sein du duo Midnight Vices – compte offrir un nouvel espace d’échange et de partage qui s’adresse autant aux jeunes artistes qu’aux simples curieux. Il entend y partager du contenu varié autour de la MAO et du DJing à travers des tutos, des interviews et des enquêtes.

Une chaîne YouTube née du confinement

L’aventure a d’abord commencé sur Facebook en mars dernier. « Ce Covid m’ayant coupé de cette connexion avec le public que j’avais pu avoir avant, j’ai participé à la Fête au Balcon organisée par Dure Vie en streamant avec mon téléphone. C’est là que j’y ai pris goût. » Tout au long du confinement, il a aussi animé des “Apéro Live Sessions” invitant entre autres Trym, MSKD, Lacchesi, La Fraîcheur, Scan X, mais aussi des artistes de la scène britanniques comme Chris Liberator, Sterling Moss ou Dave Drummer.

Face à l’arrêt de son activité en raison du coronavirus, Drvsh, aussi directeur artistique de Tapage Nocturne depuis septembre 2019, a fait le choix de lancer sa chaîne YouTube après que le calendrier des événements a de nouveau été bouleversé à la rentrée par la deuxième vague de l’épidémie.

Créer une communauté pour accompagner les jeunes producteurs

S’il s’est présenté comme un obstacle pour beaucoup de DJs, le confinement a aussi été l’occasion pour d’autres de s’essayer à la MAO. C’est avec la volonté d’accompagner ce nouveau vivier d’artistes que Drvsh a lancé sa chaîne. « Je produis les vidéos que j’aurais voulu voir quand je me suis lancé », confie son créateur. Il prévoit d’y consacrer une série de vidéos intitulée “Demain producteur”, pour partager ses astuces en production, mais aussi en communication ou en marketing. Elle abordera également d’autres thématiques en lien avec la production et le DJing.

En parallèle de sa chaîne YouTube, il a également ouvert une chaîne Twitch dédiée aux questions plus techniques, ainsi qu’un chat Discord pour permettre aux artistes d’avoir un retour sur leurs morceaux et d’échanger des tracks, astuces et autres conseils, dans l’optique de créer une communauté d’entraide et de solidarité entre producteurs et DJs.

Vous pouvez soutenir le projet en participant au crowdfunding.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant