À voir : les modèles classiques de Dr. Martens customisés par les jeunes créateurs de 0-93. Lab

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Thomas Mansy
Le 06.05.2021, à 10h17
02 MIN LI-
RE
©Thomas Mansy
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Thomas Mansy
En partenariat
avec
Logo Capture
0 Partages
A l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection, Dr. Martens s’est associé à 0-93. Lab, un programme d’initiation à la mode, aux arts visuels et à la photographie. Le contexte idéal pour se former et exprimer sa créativité.

Le terme « monochrome » vient du grec mono (seul) et chroma (la couleur). En arts plastiques, la monochromie s’oppose à la polychromie, œuvre de plusieurs couleurs. Pourtant, c’est bien la contribution de personnes hautes en couleurs qui a permis la collaboration entre Dr. Martens et 0-93. Lab, ce laboratoire créatif qui initie les jeunes de Sevran et Aulnay au design de mode et aux arts visuels.

01
©Thomas Mansy

S’approprier les classiques…

Au départ, tout part du blanc. Un blanc pur, décliné sur plusieurs modèles de Dr. Martens classiques. On y retrouve nos favorites : les basses, les chelsea boots, les montantes… même la paire à huit oeillets fait exceptionnellement son come back pour la sortie de cette sublime collection monochrome. Puis vient l’équipe du 0-93. Lab. Sabri Benhamou, Meriem Otsmane, Maxence Charton, Ussama Rana, Elliot Lomani, Rabia Sadiq… Tous·tes sont passionné·e·s de mode et font partie de la promotion précédente du programme d’initiation. Lors de deux workshops, ils et elles ont pu exprimer leur art et leur personnalité en s’entourant de pros pour les guider et les entourer.

… lors de workshops à la pointe

La designer Lisa Moussi, le sérigraphe Christopher Lila et l’artiste Alexandre Brivady ont ainsi accompagné les jeunes sur le premier workshop, dédié à la customisation. Pour le deuxième, place au shooting, dans de véritables conditions professionnelles avec les photographes Jeanne le Louarn et Basile Bertrand. Les designers prometteurs·euses ont alors pu jouer les modèles le temps d’un rayon de soleil afin d’exposer leurs œuvres, devenues polychromes.

01
©Thomas Mansy

Extra-scolaire, mixte et gratuit, 0-93. Lab accueille chaque année 12 jeunes entre 14 et 21 ans originaires des villes de Sevran et Aulnay-sous-Bois. En 32 workshops animés les samedi à la Rose des Vents, le programme les initie à la mode, aux arts visuels et au design éditorial via la création de collections de vêtements, la production de séries photographiques et la réalisation de portfolios créatifs. Cette école d’un nouveau genre est une initiative de Bastien J. Laurent designer d’AVOC, lauréat du prix du label créatif de l’ANDAM 2017.

01
©Thomas Mansy
0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant