par Ana Boyrie
Certains y passent pour s’échauffer en début de journée, pour faire une pause à l’heure du goûter, d’autres s’y rendent pour terminer leur soirée en beauté. Dans les deux cas, les festivaliers – même les plus exigeants – seront satisfaits. On parle bien évidemment de la scène Rockamadour. Situé au cœur de Dour Festival, ce petit coin de paradis fait son grand retour et accueille une fois de plus le meilleur de l’électronique alternative et des musiques expérimentales. Baile funk, reggaeton, afrohouse, techno… Rockamadour répond à tous les goûts dans une ambiance unique, à l’image du festival qui électrise la Belgique depuis plus de trente ans.

La scène Rockamadour n’est pas la plus grande, mais sa programmation promet du lourd. Chaque jour, artistes locaux·ales et émergent·es, et collectifs défricheurs se succéderont. À commencer par la DJ marocaine OJOO GYAL, la Belgo-Vietnamienne Emily Jeanne et la Brésilienne BADSISTA qui, tour à tour, clôtureront le line-up quotidien. Côté collectifs, on peut notamment compter la présence du Bruxellois Brikabrak qui présentera des sets baltimore club, future beats ou global bass de Fahad Seriki, o’simmie et Yooth. Pendant ce temps-là, le Londonien Daytimers – grand défenseur des sons et communautés créatives d’Asie du Sud – apportera une touche UK bass, footwork et techno aux côtés de REA, Thempress, Mahnoor et SHIR.IN en B2B. Les fans de techno auront également de quoi s’occuper grâce au collectif queer Gay Haze qui invite EMILIJA. Mais surtout, excellente nouvelle : La Darude – collectif parisien qui depuis quelque temps organise les soirées les plus déjantées – sera également de la partie, sortant de ses poches averties Canelle Doublekick, Esteban Desigual et Future Is Offline. Et pour les plus chauds, rendez-vous avec Moonshine. Mariant dombolo, afrobeat, techno et global bass, le collectif montréalais risque de faire grimper la température.

Enfin, tandis que Toy Tonics – label berlinois amoureux de house, de funk et de disco – promet l’énergie folle de Bibi Seck, de Gee Lane et de Sam Ruffilo, c’est cette fois le label belge Safe Ground qui ouvrira le bal du Rockamadour : avec la violoniste française Roxane Métayer, la productrice lituanienne Marija Rasa, ou encore l’artiste sonore thaïlandaise Liew Niyomkarn. Bref, de belles découvertes à la clé.

Le Dour Festival aura lieu du 12 au 16 juillet 2023. La billetterie du festival est accessible sur ce lien.