Dour 2022 : Charlotte Adigéry, Logic 1000, Mika Oki et Squarepusher rejoignent la programmation dantesque

Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Faris Sher
Le 28.03.2022, à 15h54
03 MIN LI-
RE
©Faris Sher
Écrit par Cécile Giraud
Photo de couverture : ©Faris Sher
Du 11 au 17 juillet, Dour fait son grand retour en région wallone. Si l’on connaissait déjà la quasi totalité du line up 2022 réparti sur huit scènes, le festival vient d’annoncer les tout derniers noms ce mardi midi. Cet été va barder, mais patience est de rigueur.

Cette année est sans doute très spéciale pour le Dour Festival. En effet, le retour à la normale semble enfin pointer le bout de son nez dans le sud de la Belgique : du 11 au 17 juillet, la campagne de Saint Ghislain, en Belgique, accueille le monstre du live transfrontalier et célèbre la création d’une toute nouvelle scène 100% électronique, La Chaufferie ainsi que le CampFest, un évènement à part entière qui fera la part belle aux soundsystems. Direction la Belgique, tout de suite.

Line up de feu

Ce mardi 29 mars, l’équipe a enfin dévoilé sur les réseaux sociaux les derniers noms de son line up 2022. La prodige gantoise Charlotte Adigéry, l’Australienne à suivre absolument Logic1000 et l’Anglais Squarepusher rejoignent le line up. Toujours du côté de l’Australie, le groupe Parcels donnera un live hors du temps. Récemment signée chez Bi:Pole, la franco-japonaise Mika Oki partagera également les platines avec le crapuleux DC Salas, la techno hypnotique du duo français KAS:ST ainsi que le Québécois coloré Les Louanges. Ce beau monde rejoint les 200 d’artistes déjà prévu·e·s cet été, tel·le·s que : 999999999, Amélie Lens, Ascendant Vierge, Ben Klock, The Blessed Madonna, Carl Cox, Casual Gabberz, Clara!, Floating Points, I Hate Models, Lala &ce, Jacques, Laurent Garnier, VTSS, Laylow, Mezerg, LB Aka Labat etc.

Ce line up toujours plus complet d’année en année se répartira pour la première fois sur huit scènes. La mythique stage Balzaal, qui accueille 15 000 personnes en continue de 15h à 3h du matin souhaite la bienvenue à sa petite sœur, La Chaufferie. Dédiée elle aussi aux musiques électroniques, elle sera en capacité de faire danser 7 500 personnes sur de la dark techno, de la drum & bass, du dubstep, du gabber ou encore de la techno hardcore. Un véritable club géant en plein cœur du site du festival. Cette nouvelle “petite” scène rejoint ainsi sur le site la Boombox (hip hop, soul, RnB), La Petite Maison Dans La Prairie (indie), Le Dub Corner (vous l’avez ?), le Labo et le Rockamadour, des stages plus intimistes où les plus belles surprises se passent. Sans oublier The Last Arena, le mastodonte capable de rassembler 20 000 personnes.

Amorcer le durable

Autre nouveauté, le Square, un lieu d’échanges et de débats sur fond musical. L’organisateur Damien Dufrasne détaille le projet : c’est « une zone fermée et ombragée où seront organisées des rencontres et des conférences sur des thématiques spécifiques, une bulle au cœur du site des concerts ». L’objectif est double : dynamiser le site et en faire un espace participatif où les festivalier·ère·s et des artistes se retrouveront pour échanger. Ce nouvel espace s’articule autour d’une philosophie écologique grandissante depuis plusieurs années. Dour continue ainsi de trouver des solutions pour minimiser son empreinte carbone. Au total, après avoir récupéré des milliers de m2 de planchers, 12 containers caisses ont été fabriqués (avec 80% de matières réutilisables) et seront disposés sur le site, puis mis à disposition pour d’autres festivals.

Enfin, toujours du côté de l’écologie, la scénographie se veut durable en réutilisant des matériaux de seconde main que l’organisation s’engage à fournir aux collectifs sélection- nés. Cette initiative est portée par un jury professionnel composé d’un·e représentant·e de chaque membre du Projet GEX (4 festivals : We Love Green (FR), Boom Festival (PT), Pohoda (SK); Dour Festival (BE), et 2 ONG : A Greener Festival (UK), Go Group (DE)…). Ce jury sélectionnera les projets retenus et les présentera lors d’un workshop “scénographie durable” qui se déroulera du 25 juin au 9 juillet 2022 inclus. Le gagnant du projet sera annoncé le 3 avril prochain.

Pendant les cinq jours de festival, De nombreuses activités seront également déclinées en trois thèmes : bien-être, sports et camp de vacances. Toutes les informations, la programmation complète et la billetterie sont à retrouver sur le site internet du Dour Festival et la page Facebook de l’évènement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant