Dopplereffekt sort une édition vinyle de son album Linear Accelerator

Écrit par Trax Magazine
Le 06.07.2020, à 18h26
02 MIN LI-
RE
Écrit par Trax Magazine
La formation culte de la sphère techno s’apprête à rafraîchir l’un de ses albums les plus emblématiques : Linear Accelerator. Sorti en 2003 uniquement en CD, il paraîtra en vinyle le 19 juillet sur le label belge WeMe records.

Par Sarah Pince

Dopplereffekt est l’un de ces grands maillons de la techno de Detroit : revendicateur de messages politiques engagés et instigateur d’une musique électronique anonymisée, dans la lignée d’Underground Resistance. Malgré sa volonté de rester dans l’anonymat, la formation aux géométries variables compterait notamment dans ses rangs Kim Karli, Rudolf Ellis Klorzeiger, William Scott, Michaela To-Nhan et Gerald Donald (moitié de Drexcyia). Leur long format Linear Accelerator s’inscrit dans le destin tragique de Drexciya. Il sort un an après le décès de la seconde moitié du duo mythique, James Stinson, sous l’initiative de Gerald Donald et Michaela To-Nhan.

Linear Accelerator retrace en six tracks un des univers les plus fascinants et influents de la musique électronique. Un univers qui gravite autour d’un thème névralgique dans la ligne artistique du groupe : la technologie et la science – en témoigne leur label dénommé Dataphysix Engineering et une discographie qui relève du lexique scientifique. Sur ce LP, Gerald Donald et Michaela To- Nhan se sont inspirés de la physique des particules étudiée au DESY, centre de recherche allemand spécialisé dans la discipline.

Leur dernier LP, Athanatos, était sorti en 2018, aux côtés de Das Heise Experiment 2 sur le projet solo de Gerald Donald sous son alias The Exatlics.

Tracklist
01. Photo Injector
02. Niobium Resonators 03. Graviton
04. Myon-Neutrino
05. Z-Boson
06. Higgs-Mechanism

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant