À écouter : Domenique Dumont réinvente la B.O. d’un film des années 30 dans un album planant

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
Le 13.11.2020, à 14h24
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
Le musicien et producteur Domenique Dumont sort aujourd’hui son nouvel album People On Sunday, faisant office de bande originale au film muet de 1930 Menschen am Sonntag.

À l’occasion du Festival des Arcs de 2019, le musicien d’origine lettonne Domenique Dumont avait été invité à revisiter le film muet Menschen am Sonntag, classique du cinéma allemand de l’entre-deux guerres, en composant sa bande originale. Le film, à mi-chemin entre documentaire et fiction, dépeint la vie normale d’un groupe d’Allemands à Berlin le temps d’un week-end. Aujourd’hui, Dumont fait de sa bande originale un album intitulé People On Sunday, sorti ce 13 novembre.

À l’image de ses deux albums précédents, Comme Ça (2015) et Miniatures de Auto Rhythm (2018), People On Sunday dégage une insouciance mélodieuse et apaisante, mélangeant musique électronique et synthpop mélancoliques. « Le principal défi pour moi en travaillant sur un film aussi ancien était de trouver un équilibre idéal dans la qualité sonore afin qu’elle ne devienne pas un pastiche rétro, tout en gardant une harmonie avec les images », explique Domenique Dumont. « Il s’agissait plus de supprimer que d’ajouter, de repousser constamment le son vers des formes simples, ce qui aboutit à quelque chose que j’appelle une ode aux ondes sinusoïdales. » Le résultat est harmonieux et délicat, parfait pour terminer sa semaine ou accompagner son confinement sur une mélodie douce et planante.

People On Sunday (2020)

People On Sunday est disponible dès aujourd’hui sur toutes les plateformes de streaming.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant