Domenic Cappello, le plus deep des DJ’s Ecossais en 1H de mix dub techno et électro voluptueux

Écrit par Chloé Sarraméa
Photo de couverture : ©Brian Sweeney
Le 12.01.2018, à 15h22
02 MIN LI-
RE
©Brian Sweeney
Écrit par Chloé Sarraméa
Photo de couverture : ©Brian Sweeney
Il est résident du Sub Club de Glasgow depuis 1994. Ce ponte de l’acid house est également une figure emblématique du paysage électronique mondial, depuis la fin des années 80. A l’occasion de la sortie de son EP The Intruder en novembre dernier, Domenic Cappello livre à Trax un podcast d’une heure de techno/electro teintée d’ambient.


Domenic Cappello – aka Hutton Drive –
 découvre l’acid house à la toute fin des années 80, et participe très vite à son expansion ; à cette époque, l’écossais se chargeait des warm-up du Sub Club. Une dizaine d’années plus tard, il mixe tous les samedis dans ce club mythique de Glasgow en tant que résident. Il est également un habitué des références européennes comme le Rex Club à Paris, le Moog à Barcelone, ou encore le Fabric de Londres. 
En novembre 2017, Domenic sort l’excellent EP The Intruder. C’est la première fois que l’artiste produit sous son propre nom, signé sur le label Nautilus Rising. Nous avions d’ailleurs jugé primordial de vous livrer un morceau en premiere dès sa sortie.

Quand nous lui demandons ce qu’il souhaite exprimer dans ce podcast, Cappello répond que les raisons sont d’ordre purement « personnelles ». Il précise : « Je l’ai réalisé pour un long trajet en voiture. Je savais que je passerais par la route qui traverse Glen Coe au moment du coucher du soleil. La vue est incroyable, et je voulais produire du son qui collerait parfaitement à l’atmosphère que dégage le lieu. C’est un mix pour sublimer une ballade en Ecosse. » Une heure de mix profond, sombre et rafraîchissant à la fois, teinté d’ambient, mais qui garde néanmoins une influence techno très marquée. Digne de Cappello, considéré comme le fruit singulier d’un mariage entre la house underground et la techno de Chicago et Detroit.

Cette fois, l’artiste a voulu produire un mix dont le début sonnait « comme une bande originale de film » aux tonalités « étranges » qui vous projettent au volant d’une voiture sur une « route de haute montagne ». Le mix laisse place alors au récit futuriste d’un long trajet, au cours duquel l’auditeur devient conducteur. Pour Cappello, la musique qu’il écoute au volant « lui donne l’énergie pour atteindre sa destination ». Ce voyage initiatique dans les montagnes a été enregistré à l’aide de deux platines Technics, d’une CDJ et d’une veille table de mixage « dont le Sub Club s’est débarrassé il y a 10 ans ». Et pour les prochaines releases, on peut d’ores et déjà vous dire que Domenic Cappello retourne en studio, dans les prochains jours, pour produire sur Verdant Recordings


Tracklist :

  1. Tangerine Dream – Bus Station (Include Mae’s Theme) [Varèse Sarabande]
  2. Claro Intelecto – Bite The Hand [Delsin]
  3. Synkro – Automatic Response [Apollo]
  4. B12 – Experiment Camp Alpha [FireScope]
  5. B12 – Over !Hear! [FireScope]
  6. Jeff Grace – Following Ray [Milan]
  7. Carl Matthews – As Above, So Below [So Low]
  8. Orson Wells – Trianon [Live At Robert Johnson]
  9. Hiver – Itria [Jaunt]
  10. Juju & Jordash – Deadman [Dekmantel]
  11. Domenic Cappello – Time To Begin [Nautilus Rising]
  12. The Sun God – Ancient Echoes (A Tribute To Larry Heard) [Klang Elektronik]
  13. Vectorvision vs Convextion – Zy Clone [Legwork]
  14. Marc Romboy – Trapped In An Orbit [These Eyes]
  15. Farah – Steps In Between [ÆX]

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant