À voir : un docu suit l’incroyable projet du plasticien Xavier Veilhan pour la Biennale de Venise

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Giacomo Cosua / ADAGP
Le 16.04.2020, à 16h39
02 MIN LI-
RE
©Giacomo Cosua / ADAGP
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©Giacomo Cosua / ADAGP
Dans le cadre de l’initiative digitale #UNLOCKED de la Galerie Perrotin, le documentaire Le Pavillon de Xavier Veilhan est disponible en streaming depuis le 10 avril. Réalisé par Loïc Prigent, celui-ci met en avant les différentes étapes de préparation de l’artiste plasticien français pour la biennale d’art contemporain de Venise de 2017.

Depuis le 10 avril, le documentaire Le Pavillon de Xavier Veilhan réalisé par Loïc Prigent est disponible gratuitement sur la plateforme en ligne Perrotin Screenings. Cette initiative digitale de la Galerie Perrotin fait partie d’une action culturelle plus largement appelée #UNLOCKED. Ce film de 67 minutes retrace les différentes étapes de l’artiste plasticien français Xavier Veilhan, à l’aube de sa présentation pour la biennale d’art contemporain de Venise de 2017. Cet événement est le plus important en termes d’art contemporain, fonctionnant sur le système d’un pavillon par pays.

Un artiste plasticien passionné par la musique

Le réalisateur Loïc Prigent a suivi Xavier Veilhan de Paris à Venise, dans l’objectif de partager la vie quotidienne de cet artiste d’envergure internationale, du dessin à la réalisation de son projet, entre ateliers, galeries, institutions et collectionneurs. Sélectionné pour représenter la France lors de cette biennale, Xavier Veilhan décida de transformer le pavillon français en studio d’enregistrement, où des musiciens sont venus travailler pendant plusieurs mois et que le public a pu ensuite observer.

Cet artiste de renommée mondiale a créé bon nombre d’œuvres et de concepts artistiques, souvent géométriques et aux couleurs vives. Passionné par la musique et la matérialisation de celle-ci, il a notamment réalisé des covers pour AIR et Sébastien Tellier, mais aussi des sculptures du groupe Daft Punk ou encore Brian Eno.

©Bangumi

Chaque vendredi et à la manière des sorties au cinéma, c’est un total de 6 films au sujet d’artistes qui sont visionnables sur la plateforme Perrotin Screenings. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de la Galerie Perrotin.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant