À voir : un nouveau documentaire retrace la toute première marche des fiertés en banlieue parisienne

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Outplay Films
Le 03.09.2020, à 10h53
02 MIN LI-
RE
©Outplay Films
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Outplay Films
Le documentaire suit les quatre étudiants à l’origine de la toute première Marche des Fiertés organisée en Seine-Saint-Denis en juin 2019. Il sort au cinéma le 14 octobre.

Ce n’était pas une mince affaire, mais ils l’ont fait. Porteurs d’un combat plein d’espoir et d’enthousiasme, Annabelle, Youssef, Yanis et Luca ont organisé la toute première Marche des Fiertés en banlieue parisienne, en juin 2019. Pendant plusieurs mois, les réalisateurs Hakim Atoui et Baptiste Etchegaray ont suivi les quatre étudiants mener à bien leur projet avec une volonté commune : mettre en lumière la lutte LGBT dans un espace qui lui est parfois réfractaire.

Avec humour et sensibilité, le documentaire La Première Marche revient sur l’histoire d’une marche symbolique pour la communauté LGBTQ+ française. Dans la bande-annonce, on est plongés au cœur d’une lutte, d’une cause sociétale aux enjeux importants, tout en se laissant porter par des personnages et des moments hauts en couleur et en paillettes. La marche fut un immense succès, et le documentaire sortira en salles le 14 octobre.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant