À écouter : un docu Radio France retrace l’œuvre d’un pionnier de l’éléctroacoustique

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©D.R.
Le 28.01.2020, à 10h32
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Dimanche 26 janvier était diffusé sur France Musique un documentaire explorant l’œuvre de Bernard Parmegiani. Entre extraits musicaux et propos philosophiques sur la matière sonore, c’est l’occasion de se plonger dans une ère d’expérimentation qui a vu les balbutiements des musiques électroniques.

« C’est une musique de notre temps. Nous sommes dans une ère, comme disait Mac Luhan, de l’homme électronique ». C’est sur ces paroles prometteuses que s’ouvre un documentaire radiophonique explorant l’œuvre de Bernard Parmegiani diffusé dimanche dernier sur France Musique.

Compositeur français né en 1927 et mort en 2013, il fut une figure des musiques savantes du XXème siècle, membre du fameux GRM de Pierre Schaeffer. Le documentaire a d’ailleurs été proposé lors de L’Expérimentale, une émission présentée par François Bonnet et réalisée par le GRM de l’INA. Alternant entre extraits sonores issus de l’œuvre du musicien et propos à la fois biographiques et philosophiques du musicien, il donne à entendre les expérimentations de la musique concrète sur la bande sonore, l’ingénierie du son et les réflexions de fond sur la matière sonore.

GRM
De gauche à droite, Pierre Bayle, Pierre Schaeffer et Bernard Parmegiani au GRM à Paris en 1972.

Le documentaire a été réalisé à l’occasion de la réédition du coffret L’Œuvre musicale de Bernard Parmegiani en 12 CDs.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant