À voir : Un nouveau docu rend hommage aux femmes pionnières de la musique électronique

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
Le 16.10.2020, à 16h21
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©D.R
0 Partages
Le documentaire intitulé Sisters with Transistors retrace l’histoire de la musique électronique, mais sous un angle inédit : celui des femmes qui en ont fait ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est un aspect souvent mis de côté dans la scène électronique. S’il est vrai que les femmes font face à des discriminations pour se faire un nom dans la musique, et que leur rôle est souvent passé sous silence, elles sont pourtant bien présentes depuis le début. Le documentaire Sisters with Transitors est venu rectifier ce manque de visibilité.

« Bien que la musique électronique soit souvent perçue comme un club réservé aux hommes, la vérité est que depuis le départ les femmes ont été essentielles dans l’invention de dispositifs, techniques et expressions qui auront défini la configuration de cette musique pour les années à venir », explique le synopsis du documentaire. Des pionnières de la scène électronique, pourtant inconnues du grand public, depuis les années 20 et tout au long du XXème siècle, seront mises en lumière dans le film.

Le documentaire parlera en parallèle du rôle des femmes dans la société et particulièrement dans la musique, souvent effacé. « L’histoire des femmes a été une histoire de silence », peut-on lire sur le site du film. « Et la musique n’est pas une exception ».

Sisters with Transitors sera diffusé à l’occasion du festival britannique Doc’n Roll le 14 novembre prochain. Il sera disponible en ligne prochainement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant