À l’occasion de la sortie du documentaire L’Éveil, Noctambules engagé·e·s pour les exilé·e·s, Trax propose sa diffusion avant-première sur sa page Facebook ce mercredi 15 avril à 21h. Grâce à des témoignages et des images d’archives, ce film de 52 minutes retrace les débuts du projet de l’association festive et militante Les Éveillés. Celui d’un changement social par la révolution artistique, face au phénomène grandissant de la précarité des exilé·e·s, ces êtres humains laissés à l’abandon des pouvoirs publics. L’idée est de « puiser dans l’inépuisable énergie de la fête en organisant des évènements payants dans des lieux partenaires avec des artistes bénévoles », s’unissent Les Éveillés.
La musique comme médium de solidarité engagée
Filmé à Paris et sa banlieue, le documentaire produit bénévolement prouve l’engagement de diverses associations pour le respect de la dignité humaine au quotidien. L’objectif du film est de « véhiculer les idées du collectif, sans matraquer les gens avec une doctrine. Regrouper des personnes qui n’ont pas forcément une conscience de l’action militante, mais qui ont tout de même envie de faire un geste pour cette cause », explique le réalisateur et membre des Éveillés, Igor Geneste. Avec l’aide d’artistes tels que Jeff Mills, Agar Agar, Manu Le Malin, Jacques ou La Tendre Émeute, d’acteurs associatifs comme Paris d’Exil et PEROU, mais aussi de personnalités du monde de la nuit, c’est un total de 29 veillées qui ont été organisées dans des lieux phares de la nuit parisienne : Gaîté Lyrique, Badaboum, Zig Zag Club, L’Amour, Trabendo, Péripate, La Station – Gare des Mines, ou encore 824h, Hasard Ludique, Rex Club et Petit Bain.
Toutes et tous éveillé·e·s par cette volonté de participer à un même projet solidaire, c’est au final 85 000 € qui ont été récoltés en 3 ans grâce à ces veillées festives. Des bénéfices reversés directement aux associations aidant les personnes dans le besoin via des aides matérielles, alimentaires, médicales, psychologiques, administratives et juridiques. « La musique est une des clés principales pour une ouverture à un autre public. Beaucoup de personnes sont passionnées par la musique, notamment électronique. Grâce à cette passion, ces gens-là peuvent aussi s’éveiller à des réalités comme celle des exilé·e·s, peut-être aussi grâce à la parole donnée dans ce documentaire à certains artistes influents », soutient Igor Geneste.

L’association Les Éveillés a démarré à l’initiative d’Océane, une jeune parisienne de 24 ans. Elle a imaginé un nouveau système d’aide pour ces personnes en manque de soutien, pensé à partir de son mode vie festif. La machine est lancée et le collectif Les Éveillés est ainsi créé en 2017, face à la politique de non-accueil de la capitale française, laissant place à une société inégalitaire, là où des associations et des riverains se mobilisent pour venir en aide aux exilé·e·s.
L’Éveil, Noctambules engagé·e·s pour les exilé·e·s est visionnable en avant-première le mercredi 15 avril à 21h sur la page Facebook de Trax, puis sera disponible sur la page YouTube de l’association. Plus d’informations sont disponibles directement sur le site Internet des Éveillés.