À voir : un docu français de 11 minutes fait le bilan de la scène techno en 2019

Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Joel Amissa
Le 30.12.2019, à 14h58
02 MIN LI-
RE
©Joel Amissa
Écrit par Jean Gueguen
Photo de couverture : ©Joel Amissa
0 Partages
Un court documentaire produit par le Cabaret Aléatoire et tourné lors de l’édition 2019 du festival Jack in the Box à Marseille explore au travers de témoignages d’artistes l’évolution et l’état actuel de la scène techno. Onze minutes de commentaires éclairés, de plans allumés et bien sûr de bon son.

Le Cabaret Aléatoire, salle de concert et club résident de la friche Belle de mai à Marseille a récemment mis en ligne un court documentaire de onze minutes tourné lors de la cinquième édition du festival Jack in the Box du 25 au 27 juillet dernier. Réalisé par Fabien Cimetière, Behind the Box s’appuie sur ce cadre festif et sur le témoignages des artistes invités par Jack de Marseille, pionnier de la scène techno française et curateur de l’événement, pour donner un aperçu de la culture techno, de son évolution et de son état actuel.

Avec visiblement peu de moyens mais une ingéniosité certaine dans le montage, le film alterne les scènes d’ambiance donnant à voir, à vivre même, les sourires de la foule et la transe des danseurs au fil des déambulations de la caméra, et les témoignages avisés des invités du festival. De Jack de Marseille devisant sur l’art du DJing au journaliste Jean-Yves Leloup constatant la démocratisation, la diversification et la conscientisation de la scène électronique française, en passant par DJ Hell qui déplore les notoriétés infondées construites par les réseaux sociaux, ou le jeune Gëinst qui rappelle l’universalité de la musique, leur témoignages sont tout aussi éclairés qu’éclairants.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant