« Parfois, on a besoin d’un rappel que les choses ne vont pas aussi mal que ce que l’on pense. » C’est ainsi que commence le court-métrage 50 Years of Smiley : A short animated history of defiant optimism célébrant les 50 ans du fameux smiley jaune et narré par le pionnier de l’acid house, DJ Pierre.
C’est en 1972 que le smiley connaît sa première apparition officielle dans les pages du journal France Soir. Rapidement, il devient un symbole d’optimisme et de résistance face aux adversités, s’associant aux mouvements sociaux, politiques et musicaux. Largement utilisé par la communauté underground, le smiley est notamment devenu l’un des symboles de la scène rave et de l’acid house.
« Le smiley est apparu comme un emblème pour tous ceux qui préféraient échanger des récits de désespoir contre des possibilités et des promesses », énonce DJ Pierre. Aujourd’hui, il est notamment représenté par l’association Smiley Movement, engagée dans la justice sociale, l’éducation, l’écologie et la santé mentale.